ZOO

Kinky et Cosy - T2 : La Compil 2 (Janvier 2015)

couverture de l'album La Compil 2

Série : Kinky et CosyTome : 2/3Éditeur : Le Lombard

Scénario : NixDessin : NixColoriste : Nix

Collection : Troisième degré

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 19.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Ce nouveau pavé d’aventures des deux jumelles Kinky & Cosy est diablement réjouissant. Les deux petites pestes rivalisent d’imagination pour concocter les plus belles bêtises. Le dessin très rond de Nix fait recette et ses petits personnages expressifs font bien marrer. Jeux et stickers compris...

Les deux jumelles Kinky & Cosy ne sont pas des saintes. Elles sont de retour dans de nouvelles aventures, plus pertinentes et impertinentes que jamais. Leurs bêtises font rire, parfois un peu jaune, leurs parents tant ces deux petites pestes redoublent d’idées pour se mettre dans les situations les plus cocasses et rocambolesques.

Qu’il s’agisse de brosser le portrait de l’affreux maire crapuleux de leur ville, des péripéties qu’elles multiplient à l’école, dans leur entourage ou encore de faire les quatre cents coups chez elles, les deux fillettes ont un humour décapant, très provoc et n’en ratent pas une. Souvent grinçantes, rarement méchantes. Elles sortent des répliques bien senties, qui tombent toujours vraiment à pic. Des analyses et des réflexions d’adultes dans des bouches d’enfants.

En quelques albums, l’auteur a fait de ses deux diablotines aux robes rouges un duo qui compte dans la bande dessinée. Les deux frangines ingérables sont aussi bien appréciées pour leur humour offensif et libre que pour leur silhouette et les expressions expéditives que leur offre Nix. Cet épais roman graphique au format à l’italienne est très ludique : une double page centrale permet de se déstresser en collant des stickers sur des décors et une trentaine de pages de jeux, aussi drôles que les jumelles, est à retrouver en fin de livre.

On fait plus que sourire, avec Kinky & Cosy : certains de leurs meilleurs gags font carrément éclater de rire. Le graphisme très géométrique et numérique se met en retrait pour laisser éclore leurs meilleures histoires. Une formule gagnante.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

Intégrale près de 300 pages, les aventures de Kinky et Cosy se lisent jour après jours, car chaque page est au final dense avec ses 2 strips de 3 cases. L'auteur Nix marie très bien l'association graphique et le texte des répliques... même si certaines sont un peu convenues.

Posté le 29/02/2016 à 10h32