ZOO

Kong-Kong - T1 : Le singe sur le toit (Août 2018)

couverture de l'album Le singe sur le toit

Série : Kong-Kong Tome : 1/1Éditeur : Casterman

Scénario : Yann Autret, Vincent VilleminotDessin : Yann Autret

Collection : Les Albums Casterman

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

King Kong a trouvé un jumeau plus tendre en Kong-Kong, l’un des héros d’une série éponyme. Dans Le singe sur le toit, Vincent Villeminot et Yann Autret révèlent ses premières aventures et son amitié hors du commun avec des enfants pas comme les autres. Adorablement attachant !

Quand les parents d’Abélard lui annoncent qu’ils vont emménager dans une tour, le garçon s’imaginait déjà dans un château fort truffé de chevaliers. Quelle n’est pas sa déception lorsqu’il atterrit dans un gratte-ciel triste comme les pierres ! Du moins, c’était avant qu’il ne rencontre Héloïse, une voisine à l’air revêche. Petit à petit, la fillette lui fait découvrir toutes les attractions de l’immeuble, de la cave jusqu’à Kong-Kong, un singe géant qui habite sur le toit. Entre les trois camarades de jeu, une amitié atypique va se former…

Et cette amitié réserve son lot d’aventures et de tendresse. Les déambulations des enfants et leur compagnon primate donnent lieu à de beaux élans d’espièglerie. Le romancier Vincent Villeminot n’a pas son pareil pour façonner des personnages aussi pétillants, que ce soit par la folie imaginative d’Abélard, l’attitude mutine d’Héloïse ou le cœur tendre de Kong-Kong. Sous cette montagne de poils et grognements, le singe géant dissimule une belle sensibilité qui éclaire le jeune lecteur sur la vie sauvage perdurant dans la jungle urbaine.

Le singe sur le toit dégage une belle poésie que Yann Autret a su saisir de son coup de crayon. Les adorables frimousses des trois héros défient avec audace le gris sordide des gratte-ciel. Le trait souple et expressif du dessinateur souligne à merveille la drôlerie qui imprègne chaque scène.

Ce premier tome annonce les prémices d’une belle amitié qui ravira les jeunes lecteurs, qu’ils cachent un animal sur le toit de leur maison ou pas !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de soso

Drôle et poétique.

Posté le 03/01/2019 à 23h24

Mis dans ma wishlist. Merci Virginie .

Posté le 08/12/2018 à 22h25