ZOO
couverture de l'album

Série : Korak, Le fils de TarzanTome : 1/2Éditeur : Graph Zeppelin

Scénario : Gaylord DuboisDessin : Russ Manning

Prix : 29.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Ce premier volume regroupe les 6 premiers épisodes de Korak, le fils de Tarzan qui accompagné de Pahkut, le grand-singe, deviendra au même titre que son père, une légende africaine.


La critique ZOO

En parallèle des aventures de son illustre père, Tarzan, Korak mène lui aussi une incroyable carrière, à la rescousse d’inconnus imprudents, affrontant des tribus hostiles, ou encore des aventuriers qui exploitent des mines d'or en capturant les jeunes guerriers locaux…

En 1964 , Gold Key et l’ERB Inc., gestionnaire des droits patrimoniaux du créateur Edgar Rice Burroughs, engagent Russ Manning pour qu’il reprenne en main le personnage de Korak en revenant à l’esprit de ses débuts, sous la plume de son créateur. L’éloignant ainsi des jupons de sa mère pour l’envoyer vivre ses propres exploits, Manning va redynamiser un personnage longtemps cantonné à n’être qu’un sous Tarzan. Toutefois, il faut bien reconnaître que Korak peinera à vraiment trouver son identité, loin du modèle archétypal de son père, véritable icône de la littérature populaire, mille et une fois copié, de tous les côtés !

Le fils n’est pas son père, même s’il lui ressemble

Néanmoins, le jeune homme se distingue assez vite par sa nature profondément humaine et des capacités qui ne l’éloignent pas tant que ça de ceux qu’il vient secourir, au contraire de son père qui fait vite figure de surhomme sans faille. Ainsi Korak tombe dans des pièges qui lui sont tendus, doit régulièrement composer avec les moyens du bords, même s’il fait toujours preuve d’un indéfectible courage que rien ne peut émousser, il n'est pas infaillible, malgré son courage et son charisme.

Ainsi, dans le même esprit que les strips et les comics de Tarzan du même auteur, le jeune héros est confronté, au gré de ses balades avec son ami Pahkut, au besoin d'intervenir, de réaliser un exploit, il y a toujours une situation tendue, une âme en détresse qui demande son intervention. Et même s'il reproduit inlassablement le modèle de son père, il développe de plus en plus son propre caractère.

Korak, le fils de Tarazan T.1

Korak, le fils de Tarazan T.1
© Graph Zeppelin, 2022

Une édition Manning qui se complète

Dans les deux volumes prévus chez Graph Zeppelin, nous avons droit à l’ensemble des 12 comics réalisés par Manning, consacrés au fils de Tarzan (parus entre 1964 et 1968). Cela vient compléter le volume qui rassemble les 11 comics de Tarzan (parus entre 1965 et 1967) et les 4 gros volumes contenant l’ensemble des strips de Tarzan (parus entre 1967 et 1979).

Un impressionnant travail éditorial qui permet de redécouvrir cette version certes plus classique que ce qu’ont pu réaliser auparavant Hal Foster ou Burne Hogarth, mais qui avait le mérite de revenir aux source du personnages, à cette jungle fantastique telle que l’imagina Rice Burroughs dans ses romans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants