ZOO

Koralovski - T1 : L'Oligarque

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 10 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Oligarque puissant, Koralovski a cru que sa position le protégeait du régime russe. Son erreur lui a fait tout perdre et gagner la prison. Evadé malgré lui, il va découvrir qu’il est pris dans une affaire visant à cacher que le pétrole est peut-être inépuisable. Son aventure va nous entrainer dans une course folle, qui manque cependant de densité.

4.0

Le 27/6/2017

Pour résumer, laissez-vous embarquer dans un polar contemporain aux ramifications industrielles et internationales qui démarre sur les chapeaux de roue. Basé sur un travail de fond ultra-documenté, ce premier tome (sur trois annoncés) est une belle entrée en matière, dense et prometteuse.

5.0

Le 27/6/2017

Un milliardaire russe s'échappe de prison à la faveur d'une attaque d'hélicoptères. Entrée en matière brillante pour une nouvelle série sur fond d'enjeux pétroliers contemporains, au vrai potentiel de blockbuster.

3.0

Le 27/6/2017

Malgré quelques défauts dans sa réalisation, Koralovski se révèle être un récit ultra-contemporain parfaitement documenté et possède tous les atouts pour devenir un titre référence sur son époque.

2.0

Le 27/6/2017

Un opus qui lorgne vers Largo Winch sans en avoir ni le souffle, ni la classe.

3.0

Le 27/6/2017

Une fois passés les éléments agaçants (héros riche mais trop cool, évasion rocambolesque et peu crédible, compte rendu d'une journaliste en guise de présentation du personnage…), nous nous laissons facilement emporter par le propos, qu'il s'agisse de la politique du président russe ou des manoeuvres des compagnies pétrolières.

3.0

Le 27/6/2017

'histoire de Koralovski, personnage fictif (inspiré du réel Mikhaïl Khodorkovski) que Gauckler met en scène dans cette nouvelle série de la célèbre collection Troisième Vague, est un thriller politique et économique original, qui offre un point de vue pertinent et documenté (le concept de pénurie durable et la théorie du pétrole abiotique) sur la Russie contemporaine. Le lecteur va se trouver entraîné dans les méandres d'un complot tentaculaire où les cartes du pouvoir pourraient être redistribuées.

3.0

Le 27/6/2017

Voilà un récit d’aventures comme je les aime. Autour d’une trame « historique » de la chute de l’URSS, de l’enrichissement de quelques oligarques et de la reprise en main des intérêts financiers et politiques de la Russie dans la poigne de fer et de sang de Poutine, l’auteur propose de suivre le destin d’un de ces milliardaire déçu et emprisonné. Il a su inclure aussi les enjeux économiques, géopolitiques et stratégiques du pétrole, de son cours et de son épuisement annoncé. Bien réalisé, vive, cette BD sur un dessin ligne claire, sans effet de manche, dans une mise [...]

4.0

Le 12/5/2018

Koralovski, le pétrole et les oligarques

Viktor Koralovski est un oligarque russe. Et accessoirement en prison. Cet ancien magnat du pétrole a déplu au président de la fédération de Russie. Philippe Gauckler s’est inspiré du personnage bien réel de Khodorkovski que Poutine a poursuivi, interné puis libéré. Dans cette nouvelle saga de la collection Troisième Vague, Viktor Koralovski est le héros qui a découvert avant les autres que le pétrole finalement il y en avait encore beaucoup.

4.0

Le 31/12/2019

Une série de politique-fiction qui prend appui sur des faits et questions liés à la Russie contemporaine et au marché des hydrocarbures.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

3.0

Bonne BD géopolitique, bien documentée, inscrit dans l'ère du temps. Rien de révolutionnaire, mais la lecture demeure agréable.

Le 01/04/2015 à 14h14