ZOO

Kushi - T7 : Vers la ville blanche

couverture de l'album Vers la ville blanche

Série : KushiTome : 7/8Éditeur : Fei

Auteur :

Genres : Aventure

Public : À partir de 3 ans

Prix : 9.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Vers la ville blanche

Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local prêt à tous les crimes pour s'enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s'engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d'une certaine idée du progrès.


La critique ZOO sur l'album Vers la ville blanche

Destination Moscou à bord du Transsibérien, cadre des aventures d’une fillette qui a dû quitter le village mongol où elle vivait, mal acceptée par ses habitants. Une sympathique série pour les jeunes lecteurs, aux faux-airs de manga.

Retrouvez votre âme d’enfant avec cette série au doux parfum de feuilleton animé des années 80. Déjà parce que l’histoire se passe à cette époque. Nous sommes entre la Mongolie intérieure, région sous la coupe de la Chine, et l’URSS. Les personnages principaux sont deux enfants : Kushi, petite fille recueillie par la vieille chamane d’un village mongol, et Tilik un enfant du village, son meilleur ami. Leur ennemi juré est Bold, un adulte motivé pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe mongole.

Dans ce tome 7, Kushi et Tilik sont dans le Transsibérien, en route pour Moscou. Tilik est sous l’influence d’un jeune délinquant alors que Kushi apprend la photographie grâce à un compagnon de voyage qui a un Polaroïd (!), un anthropologue. Et Bold est également dans le train. Les péripéties s’enchaînent et elles feront la joie des jeunes lecteurs. Car la cible de cette série est clairement les enfants à partir de 8-10 ans. À garder à l’esprit si l’on trouve certaines séquences un poil simplistes. Mais cela ne nuit pas à la bonne tenue de l’ensemble.

Vers la ville blanche, Kushi T.7

Vers la ville blanche, Kushi T.7
© Patrick Marty, Golo Zhao - Dargaud/Fei

Le graphisme de Golo Zhao fait penser aux animes japonais de notre enfance, avec beaucoup de fraîcheur et de rondeur, mais le dessinateur est chinois. Patrick Marty, le scénariste, également auteur avec Golo Zhao de La balade de Yaya, est français. Le résultat est une bande dessinée aux faux airs de manga, mais on n’en retrouve pas les spécificités, le découpage. Le format à l’italienne est également en rupture avec les codes habituels du manga. Ce n’est pas non plus un manhua. On est plutôt dans un rythme de BD franco-belge. Avec une couleur soignée, qui plus est.

Ce cycle se finira avec le tome 8. Ces aventures légèrement teintées d’écologie, avec même une once de fantastique, sont bien dosées et raviront les jeunes lecteurs à qui on les offrira.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants