ZOO

L'Adoption - T5 : Le sourire du plombier

couverture de l'album Le sourire du plombier

Série : L'AdoptionTome : 5/5Éditeur : Grand Angle

Auteur :

Collection : Grand angle

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le sourire du plombier

Une naissance et des demandes d'adoption qui aboutissent quand on ne s'y attend plus. Puis le deuil qui bouleverse tout. C'est une famille où le papa espagnol a déposé une demande d'adoption en Espagne, et où la maman française a déposé une demande d'adoption en France. Une famille où les deux demandes aboutissent en même temps et comme souvent dans ces cas-là, une famille où la nature se remet en route, et la maman tombe enceinte.

C'est aussi une famille où celle qui souffre le plus est celle qui sort du ventre de la maman, car elle n'a pas été adoptée comme ses deux soeurs. C'est une famille où l'on va du coup adopter la petite troisième. Et c'est une famille où le deuil va frapper, laissant le papa seul avec ses trois petites adoptées. C'est une tranche de vie ou plutôt de quatre vies, et c'est surtout une énorme tranche d'amour...


Triple dose de bonheur

L’arrivée d’un enfant, c’est toujours un bouleversement pour un jeune couple. Alors trois enfants en même temps, vous imaginez ! Non ? Zidrou et Monin, eux, l’imaginent très bien, et en font un joli portrait de famille plein d’émotions.

Que la nature est facétieuse ! Au sein d’un couple d’amoureux qui se pense stérile et désire fonder une famille, Eduardo a déposé un dossier d’adoption en Espagne, son pays d’origine. Oui, parce que le dossier déposé en France par sa compagne Nathalie s’est enlisé sans aucun résultat… Et voilà qu’elle tombe enceinte, au moment où les deux demandes d’adoption sont acceptées. Le couple se retrouve triplement gâté : trois filles d’un coup !

L'adoption, cycle 3 : Le sourire du plombier

L'Adoption, cycle 3 : Le Sourire du plombier © Grand Angle, 2024

Avec ce volume, c’est un gros changement d’ambiance pour la série L’Adoption : jusqu’à présent, Zidrou et Monin mettaient en scène des histoires dramatiques, avec des adoptions qui se passent mal, jusqu’à oser cette question taboue : « peut-on rendre un enfant adopté ? » Il était temps d’équilibrer, puisque la plupart des adoptions, dans la vraie vie, se passent bien.

Adopter est un acte d’amour inconditionnel, qui apporte autant de joies et de troubles que les naissances naturelles. Voici donc un récit authentiquement feel good dans une famille un peu plus heureuse que la moyenne, car riche de cette aptitude au bonheur des gens simples qu’un joli sourire ou un bon bouquin suffit à satisfaire. C’est chouette, émouvant, et assez inspirant. Essayez !


Article publié dans le Mag ZOO N°100 Septembre-Octobre 2024


L'actualité autour de l'album Le sourire du plombier

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants