Une des plus sales affaires de la Ve république Le 1er octobre 1968, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge. À partir de cette sordide histoire criminelle s'échafaude un incroyable complot politique destiné à mêler le nom des Pompidou à l'affaire. Une histoire de guerre de succession, de coup bas, d'affaire de moeurs inventée de toute pièce dans le but d'empêcher Georges Pompidou d'accéder à la présidence, par tous les moyens, même les plus sales.
L'Affaire Markovic - T1
Manu Cassier, Jean-Yves Le Naour
Série : L'Affaire MarkovicTome : 1/1Éditeur : Bamboo
Scénario : Manu Cassier, Jean-Yves Le Naour
Collection : Grand Angle
Genres : Historique
Prix : 18.90€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs3.02 notes pour 0 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO
Le 1er octobre 1968, le corps de Stefan Markovic, un jeune Yougoslave qui a notamment été l’homme à tout faire d’Alain Delon, est retrouvé dans une décharge. S’ensuit une retentissante affaire qui entremêle politique, milieu du cinéma et banditisme.
Cet album bien charpenté opte judicieusement pour différents angles d’attaque (politiques, journalistiques…). La mise en contexte précise des faits permet de suivre pleinement la naissance, puis le développement de la rumeur et du complot au cœur du récit. Quant au dessin semi-réaliste, il apporte une certaine distance qui accentue la force du propos.