ZOO
couverture de l'album

Série : L'âge d'orTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Roxanne MoreilDessin : Cyril Pedrosa

Collection : Aire Libre

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 32.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs4.3
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album

Avec l'hiver, la guerre a commencé. Tandis que les insurgés rassemblent leurs troupes et remontent depuis la Péninsule, la princesse Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône. En haut des remparts, en première ligne, les "gueux" se préparent à l'assaut.Ce deuxième tome conclut en majesté l'épopée flamboyante de " L'Age d'or ", ce livre assez puissant pour déchaîner la tempête et la révolution, la force d'une utopie qui donne envie de croire en l'avenir.


La critique ZOO

Le premier tome de ce conte médiéval s’achevait sur la découverte par la princesse Tilda du lieu situé près de la cité d’Ohman où son père avait caché un trésor à son intention. Mais sa mère l’a devancée en s’emparant du coffret qu’elle destine à Edvald, son fils cadet qui, du coup, a pris possession du trône royal. Déterminée à reconquérir les rênes du pouvoir, Tilda, à la tête d’une armée de soldats part à l’assaut du château où se terre son frère. Ainsi, Cyril Pedrosa et Roxanna Moreil concluent brillamment leur palpitante saga.

Pas évident de résumer en quelques lignes cet impressionnant récit qui court sur quelques 450 pages. Il est bien entendu indispensable d’avoir lu, (voire même relu !) la première partie. D’ailleurs, pourquoi s’en priver, tant l’histoire est habilement menée de bout en bout. 


Tilda la victime spoliée, se mue en une véritable prédatrice

Tilda la victime spoliée, se mue en une véritable prédatrice


L’âge d’or offre plusieurs niveaux de lecture et de réflexion sur les arcanes du pouvoir, sur l’attrait qu’il peut exercer sur ceux ou celles qui l’ambitionnent, sur les effets sociaux engendrés par les luttes et les guerres jusqu’aux castes les plus humbles de population, manipulée comme des pions pour servir la cause des « seigneurs ». Ainsi, Tilda la victime spoliée, se mue en une véritable prédatrice déterminée à reprendre la tête du royaume coûte que coûte.

Publiée en 2018, la première partie avait alors remporté, (à juste titre il faut le dire !) de nombreux prix et citations, tant par la qualité de son scénario que par son traitement graphique, dessin, découpage et travail sur la couleur et les lumières d’une exceptionnelle beauté. Avec ses vignettes ou ses double pages savamment composées en plans-séquence, Cyril Pedrosa signe là son œuvre la plus originale et sans doute la plus aboutie. Parions que cette seconde partie aura droit à une nouvelle série de récompenses.



L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.5

Si le tome 2 est toujours aussi superbe graphiquement, avec des illustrations qui sont des vraies enluminures, tels les manuscrits d'autrefois, l'histoire est au final facile autour de cette fable sociétable du vivre tous ensemble sans chef, sans responsable.... une belle utopie, trop facilement exposée. 5/5 coté graphisme... 3/5 coté scénario

Le 12/12/2020 à 23h37