ZOO

L'Année de... - T1 : L'Année du Dragon (Octobre 2016)

couverture de l'album L'Année du Dragon

Série : L'Année de...Tome : 1/2Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : François Duprat, VanydaDessin : François Duprat, Vanyda

Collection : Hors Champ

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 23.00€

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Quand Vanyda et François Duprat unissent leurs plumes, cela donne des récits de vies bercées de croyances et de folklore asiatique ! Avec L’Année du Dragon, le duo nous plonge d’emblée dans une trilogie d’histoires indépendantes, riche en clins d’œil à l’horoscope chinois...

Franck est né sous le signe du dragon qui, dans l’astrologie chinoise, n’est pas réputé pour sa nature calme. Cette force de caractère se retrouve chez le jeune homme de vingt-cinq ans, constamment torturé par ses déboires sentimentaux et ses problèmes familiaux. Mais les choses vont changer selon son amie Kim, car cette année les astres sont en faveur du reptile ! Loin d’être convaincu, notre héros ne se doute pas encore des chamboulements que l’horoscope lui réserve...

Découpé avec minutie, le scénario de L’Année du Dragon explore avec justesse cet entre-deux obscur qui sépare l’adolescence de l’âge adulte. Le jeune public se reconnaîtra dans le personnage de Franck, mais aussi dans Kim, qui incarnent tous deux l’inévitable peur de grandir. Ensemble, les deux protagonistes empruntent un parcours jalonné d’embûches, entre la perte d’un être cher, les ruptures, les conflits fraternels et bien pire encore : la bêtise humaine. Des épreuves que le héros appréhendera tantôt dans des accès de colère, tantôt dans des instants de pure tendresse.

Le dessin dompte habilement cette tornade d’émotions, aidé d’une colorisation qui fait voyager à travers un large panel d’ambiances. Autre prouesse technique : le mariage harmonieux entre les scènes du quotidien dessinées par Vanyda et les passages métaphoriques mis en cases par François Duprat. De son coup de crayon énergique, l’auteur détourne avec génie les codes de la fantasy pour mieux cerner la psychologie du dragon et la lutte que Franck mène sans relâche contre ses vieux démons !

Empreint d’une sensibilité et d’une délicatesse inégalable, ce premier volet prédit de nouvelles tranches de vie saisissantes !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants