ZOO

L'Arabe du Futur - T3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) (Octobre 2016)

couverture de l'album Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Série : L'Arabe du FuturTome : 3/4Éditeur : Allary Editions

Scénario : Riad SattoufDessin : Riad Sattouf

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 20.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Riad Sattouf continue de plus belle son voyage en enfance. De 1985 à 1987, dans la Syrie de Bachar Al-Assad, le petit blondinet qu’était le créateur de Pascal Brutal raconte son quotidien. Son regard fait tout le sel de cette BD qui, tome après tome, s’avère toujours aussi marante et bluffante.

Alors que son père tente toujours désespérément de devenir riche grâce à son verger, le petit Riad découvre en vidéo cassette le plus fort des Cimmériens : Conan le Barbare. Mais ce plus ou moins courageux admirateur de Schwarzenegger période cheveux longs testera aussi le ramadan, les limites du Père Noël et le terrible le concept de devenir un homme...

L’auteur des Beaux Gosses, dont le film lui avait valu un César, sait comment rendre les moments du quotidien plus vrais que natures et surréalistes en même temps. Il conjugue le dessin aux traits épurés et le texte en voix off pour faire naître du comique même en pleine séance de circoncision. Ses dialogues piquent au vif par la conjugaison de la naïveté de l’enfance et son impitoyable sens de la vérité.

Toujours colorisés par des aplats, les personnages et leurs tics sont à présents bien connus du lecteur. Grâce à cette connivence, la drôlerie des scènes se déroule sur un décor qui n’occulte pas la misère du petit village de Ter Maaleh. A renforts de flèches qui précisent encore les expressions de chacun, Riad Sattouf déclenche le rire comme l’émotion face à un couple parental qui commence doucement à se fissurer...

L’Arabe du futur n’a pas fini de conforter Riad Sattouf à sa place de narrateur en chef des récits de vie emplis d’humour : à mettre dans votre bibliothèque de toute urgence !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de wiwi12

Une BD qui arrive à mélanger le tragique au comique, l'historique à l'actualité, bref une BD indispensable.

Posté le 20/02/2017 à 10h25