ZOO

L'autre monde Cycle 4 - T2 : Les brouillons - Edition limitée (Janvier 2021)

couverture de l'album Les brouillons - Edition limitée

Série : L'autre monde Cycle 4Tome : 2/2Éditeur : Clair de lune

Scénario : Rodolphe, Florence Magnin

Genres : Fantastique

Prix : 34.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Né en 1990, L’Autre Monde a marqué les débuts des séries fantastiques de la bande dessinée contemporaine francophone. Plus de trente ans plus tard, le quatrième cycle nous apporte les réponses à nos questions...

Lorsque le FKM, engin entre l’avion et la navette spatiale, de Jan Vern s’écrase, il est loin d’imaginer le monde qu’il va découvrir. Car si tout est étrange dans « l’Autre Monde » (comme de «l’Autre côté du Ciel»), c’est aussi un endroit étonnant, poétique et sensationnel. Un univers steam punk où pères Noël, sirènes, cigognes porteuses de bébés, ciel fait d’une toile peinte, armée constituée de soldats de bois sont tout à fait normaux ! Aidé de ses amis, le savant fou Abler, la belle Blanche ou encore Keith, Jan tente encore et toujours de retrouver son FKM.

Avec moins de virulence, mais toujours sans succès. Et si quelqu’un d’autre l’avait trouvé depuis longtemps ? Illuminée par le graphisme et les couleurs inimitables de Florence Magnin, proche de l’enluminure, cette série a impressionné des générations de lecteurs de BD.


À sa création, les sagas entre fantastique et fantasy battent leur plein, dans la mouvance de Balade au Bout du monde ou La Quête de l’oiseau du temps. Parue tout d’abord chez Dargaud, la série connaîtra pas mal de péripéties pour finalement être reprise par les éditions Clair de Lune qui publient les derniers tomes inédits. Le quatrième cycle boucle l’histoire et apporte toutes les réponses restées jusqu’alors sans réponses et offre la satisfaction d’une aventure pleine et entière. Une madeleine délicieuse et dorée à souhait !



Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants