ZOO
couverture de l'album

Série : L'écho de la JungleTome : 1/1Éditeur : Bamboo

Dessin : Pica

Public : Tout public

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Oyez, oyez, demandez le canard ! Lions, buffles, tigres et autres crocodiles aiment l'actualité. C'est comme ça, c'est même devenu une passion. Dès que le journal paraît, chacun se jette sur sa page favorite : jeux, sports, histoires drôles... Le problème est que le journal est distribué par un canard. Et, ma foi, ils préfèrent souvent se ruer sur la chair fraîche plutôt que sur les infos du jour. Heureusement, le canard a plus d'un tour dans son sac pour éviter toutes ces dents ! Mais à ce propos, un canard en pleine jungle, ça n'est pas un peu bizarre ! Non, pas dans l'univers de cet album déjanté signé Pica, l'un des papas des Profs.


La critique ZOO

Pica, c’est Pierre Tranchand, un bourreau de travail aux milliers de planches et aux nombreuses séries tout public dont Les Profs. Un auteur familial ! Héritier d’Albert Uderzo, envers lequel il exprime un respect profond, Pica, dans un style tendre et dynamique, proclame inlassablement : « Humour toujours ! » avec sa nouvelle série L’Écho de la Jungle.

Dans le décor théâtral de la jungle, des suspects à foison, des victimes et une problématique sociale sous-jacente : la disparition inexorable de la presse écrite. L’Écho de la Jungle pourrait être le titre d’un feuilleton policier. Il n’en est rien ! Pica met en scène une ribambelle d’animaux pour une série assez drôle avec une mise en scène et un trait en parfait accord avec le propos « pas triste ».

Aidé de trois copains scénaristes « maison » et de son fils, il vante les mérites, ou l’obstination, d’un palmipède ambitieux. Face à de redoutables prédateurs, au risque d’y laisser ses plumes et ses magrets, le canard promeut la nécessité d’une information locale.

Une presse quotidienne qui se révèle ni avare de rumeurs, ni de prédictions, engendrant ainsi joies et bienfaits, ou pas... souvent au détriment d’un protagoniste innocent. Une mission civilisatrice - en quelque sorte - qui fera des émules. Ainsi, les lois de la jungle et celles du marché concurrentiel s’appliqueront-elles de manière originale.

Incohérent ou dérisoire, cet univers burlesque se trémousse néanmoins avec plaisir sous nos yeux. Une petite critique pas anodine de certains travers contemporains servie avec bonheur par le dessin rond de Pica.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Démarant sur les chapeaux de roue, ce titre qui promettait a un peu tendance à tourner en rond et perdre de son intérêt et de son décallage au fur et à mesure des pages. A suivre tout de même en espérant que les auteurs trouvent de quoi renouveler leur thématioque si originale.

Le 25/07/2019 à 09h32

L'actualité

Le 09/07/2019 à 17h11