ZOO

L'émouvantail - T2 : Cache-Cache

couverture de l'album Cache-Cache

Série : L'émouvantailTome : 2/2Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Renaud DilliesDessin : Renaud Dillies

Genres : Aventure, Sentimental

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Qui aurait cru qu’un épouvantail pouvait tomber amoureux ? Renaud Dillies nous le montre dans Cache-Cache, le deuxième volet de sa série BD jeunesse L’Émouvantail. Si son personnage au grand cœur nous avait déjà fait fondre dans le premier tome, il dévoile plus son âme romantique. Une merveille !

L’Émouvantail et Petit Oiseau se baladent dans la nature. Émerveillés par tant de beauté, les deux compères ne sont pas au bout de leurs surprises quand ils croisent sur leur route une magnifique fleur, et pas n’importe laquelle ! Celle-ci a un chapeau, une jupe et des airs d’épouvantail. L’Émouvantail aurait-il trouvé son âme sœur ? Est-il le seul Émouvantail sur Terre ? En demandant conseil à l’Ancien, un hibou plein de sagesse, Petit Oiseau pourra-t-il aider son ami ?

Il faut dire que l’Émouvantail aura besoin de conseils face aux nouveaux sentiments qui le submergent. Dans cette deuxième aventure, il expérimente l’amour. Pas facile à vivre, surtout quand sa dulcinée est incapable de répondre à ses adorables tentatives de séduction. En faisant vivre à son héros de paille les premiers émois, Renaud Dillies le confronte à des questions existentielles sur la solitude. Mais même s’il est le seul de son espèce, cela ne l’empêche pas d’aimer et d’avoir des copains en or.

Une magnifique poésie embellit ce questionnement philosophique, aussi bien dans le scénario que dans le dessin. Les fleurs, les étoiles, les oiseaux et autre éléments de la nature servent à leur tour l’ambiance romantique de l’histoire, sans en exacerber le côté fleur bleue. Les couleurs utilisées par Christophe Bouchard sont, quant à elles, plus printanières que dans le premier tome, illustrant ainsi ces belles émotions en train d’éclore.

Avec Cache-Cache, l’Émouvantail gagne en maturité et en profondeur pour mieux nous attendrir !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

je tente ma chance

Posté le 11/06/2019 à 20h23