ZOO

L'Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard - T2 : Les Chats (Novembre 2015)

couverture de l'album Les Chats

Série : L'Encyclopédie curieuse et bizarre par Billy BrouillardTome : 2/2Éditeur : Soleil

Scénario : Guillaume BiancoDessin : Guillaume Bianco

Collection : Métamorphose

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.0

Dans cette nouvelle encyclopédie par le célèbre Billy Brouillard le débrouillard, le garçon s’intéresse à l’animal le plus énigmatique qui soit : le chat. Ce deuxième opus plus enthousiasmant que le précédent mêle habilement informations félines et récit plus personnel.

Billy Brouillard aime les chats, probablement car il s’agit d’un animal magique, mythique et bien mystérieux qui vit la nuit. Il répond, dans cette nouvelle encyclopédie, à de nombreuses questions, par exemple : le chat a-t-il vraiment neuf vies ? Comment se familiariser avec leur langage ? etc. Il propose également de nombreuses informations et pistes afin de comprendre ces matous. De façon plus personnelle, il raconte aussi sa formidable et émouvante amitié avec Tarzan, petit chat peu gâté par la nature.

Loin de l’impression de bavardage laissé par le premier opus, ce second volet séduit. Sa structure offre trois parties intéressantes : l’ABC du chat, Histoires de Chats et Trucs et astuces mamoumatiques. L’écriture en devient plus fluide et le propos moins convenu. Ainsi le mélange entre faits et superstitions fonctionne et l’imaginaire mis en place par le curieux Billy prend. Surtout que la personnalité du garçon s’enrichit au contact de Tarzan.

La ligne fine s’orne d’un jeu de couleurs sobre. Les différents chats bien campés ont un design varié. Tarzan, très crédible, amuse et émeut. La mise en page maîtrisée alterne entre de belles planches pleines qui amènent l’émotion, des petites illustrations plus serrées comme les fiches techniques et d’autres plus aérées qui permettent au récit de se raconter.

Cette deuxième encyclopédie fonctionne grâce aux traitements variés du sujet. Son trait séduit d’autant plus que toute la gamme de chats proposée permet davantage d’originalité...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants