ZOO

L'enfant des lucioles - T1 : Sécheresse de printemps (Avril 2022)

couverture de l'album Sécheresse de printemps

Série : L'enfant des luciolesTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Arnaud BoutleDessin : Arnaud Boutle

Collection : Tchô !

Genres : Fantastique

Prix : 15.50€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

En pleine nature, une communauté de Lutins vit à l'abri du regard des hommes en suivant le fil des saisons et les lois de la nature. Si les lutins ont des pouvoirs magiques, la loi de ces derniers est claire : Il ne faut en aucun cas utiliser la magie afin de changer le cycle de la nature...

Fiffrèle vit avec sa sœur, ses parents et sa grand-mère dans une contrée éloignée de la capitale des Lutins ou la sécheresse tue à petits feux la nature. Tandis que les parents vont aller à la capitale pour essayer de changer les lois concernant la magie afin de sauver leur territoire, Fiffrèle et sa grande sœur font de nombreuses découvertes concernant leurs pouvoirs magiques, leur contrée et la vie de leur grand-mère. C'est le printemps et cette saison s'annonce, pour cette famille de lutins, très aventureuse !

L'enfant des lucioles T.1 - Sécheresse de printemps

L'enfant des lucioles T.1 - Sécheresse de printemps
© Glénat, 2022

Arnaud Boutle nous propose un premier tome très réussi et original. On s'attache beaucoup au personnage de Fiffrèle qui a soif d’apprentissage et de réponses et quitte en quelque sorte le monde de l'enfance pour celui de l'adolescence. Tandis que les lutins adultes sont dans la lutte pour protéger leur territoire coûte que coûte. Le message écologique est bien sur très présent : il faut tout faire pour protéger la nature et les espèces rares qui y vivent. Pour cela l'auteur ne se contente pas d'asséner des vérités aux enfants mais au contraire, il pose de réels problématiques concernant l’écologie : Faut-il laisser la nature suivre son cours au risque de la voir disparaître ou au contraire interférer ?

Le dessin tout en couleur très dynamique foisonnant de détails donne envie de rester des heures à contempler ce monde extraordinaire des lutins. L'illustration apparaît effectivement comme une véritable ode à la nature !

On suit avec bonheur les péripéties de ces lutins qui présentent des mondes imaginaires foisonnant d'aventure et d'onirisme qui annoncent une suite très prometteuse : trois autres tomes sont prévus pour 2023 et 2024, soit un tome pour chaque saison et on attend ces derniers avec impatiente !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants