ZOO

L'Epervier - T9 : Coulez la Méduse !

couverture de l'album Coulez la Méduse !

Série : L'EpervierTome : 9/9Éditeur : Soleil

Scénario : Patrice PellerinDessin : Patrice PellerinColoriste : Patrice Pellerin

Collection : Quadrants

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Coulez la Méduse !

Sur ordre de Louis XV, L’Épervier doit rejoindre le Canada pour sauver une périlleuse mission. Les Anglais, ennemis de toujours, alimentent là-bas de sournoises intrigues, y mêlant les populations indigènes. Yann de Kermeur devra succéder à un espion français qu’un certain Masque de fer a massacré. Mais la mer est peuplée de navires Anglais, la promiscuité sur la Méduse est pesante, et la traversée si longue…


La critique ZOO sur l'album Coulez la Méduse !

Coulez la Méduse est le neuvième tome de L’Épervier, la série maritime à succès de Patrice Pellerin. Elle relate les aventures d’un corsaire intrépide pendant le règne de Louis XV. Caractérisée par la grande attention apportée aux détails et à l’authenticité historique, cette bande dessinée continue à s’imposer comme une référence du genre.

L’Épervier doit apporter une missive secrète au gouverneur du Canada. L’ennemi a apparemment eu vent de sa mission car le bateau est traqué par deux navires anglais puis bientôt trois. Comme si cela ne suffisait pas, certains passagers lui causent bien des soucis. Pendant ce temps, en Bretagne, Agnès découvre qu’elle a été droguée et mariée de force au Marquis de Beaucourt. Ce dernier espère ainsi capter son héritage. Simultanément, à Versailles, un individu masqué met tout en œuvre pour en savoir plus sur la mission secrète de l’Épervier : meurtres et trahisons sont au rendez-vous.

L'epervier T.9

Le scénario de ce nouveau tome s’articule donc autour de trois histoires parallèles, situées en trois endroits différents : en mer, en Bretagne et à Versailles. Même si l’histoire est bien rythmée, le lecteur aura tout intérêt à se replonger dans les tomes précédents car les personnages se révèlent très nombreux. Malgré l’attention soutenue qu’il faut pour lire cet album, le suspense et l’aventure sont au rendez-vous.

Le dessin réaliste de l’auteur sert parfaitement cette fresque historique. Le grand soin apporté aux détails fait tout le sel de cet album. Les scènes en mer, notamment, sont superbes avec de très belles couleurs.

Après trois ans d’attente, ce neuvième tome ne déçoit pas le lecteur. Entièrement dans la lignée des albums précédents, ce volume ne fait espérer qu’une chose : que l’attente soit moins longue pour le tome 10.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Certes, ce nouveau tome ne déroge aucunement à la qualité de cette série depuis son lancement : Patrice Pellerin est un auteur très talentueux. Mais, vu son rythme de parution, (un album tous les trois ans), fallait-il se lancer dans une telle saga feuilletonesque qui laisse son lecteur dans une si longue attente pour connaître la fin de l'histoire ? N'aurait-il pas été plus judicieux pour Patrice Pellerin de se cantonner dans un format one-shot ? D'autant plus que son éditeur, Guy Delcourt, n'a pas souhaité que cet album dépasse le cadre du 46 planches standard ! Si l'on a toujours plaisir à relire les tomes antérieurs avant d'aborder la lecture du "petit dernier", sachant que l'auteur envisage encore deux ou trois tomes pour boucler son histoire, le mot "fin" n'est pas pour si tôt !

Le 20/01/2016 à 19h44

avatar de nicholas

Merci Marlène pour cette belle critique, merci Serge pour ces précisions. Totalement en accord... d'ailleurs c'est bien dommage ce changement d'éditeur, cela entraine toujours des problèmes pour nos chères bibliothèques ! :-P

Le 12/02/2016 à 23h29