ZOO
couverture de l'album La Fille sage

Série : L'escadron de Catherine de MédicisTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Scénario : Textoris, Manon TextorisDessin : Textoris

Conseiller scientifique : Jérémie Foa

Genres : Historique

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Fille sage

XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l'union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d'honneur, contre l'avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d'intégrer les prestigieux "escadrons volants" de la Reine composés de courtisanes-espionnes...


La critique ZOO sur l'album La Fille sage

Un constat nuancé mais sans concession sur la destinée d’une jeune noble dans une France déchirée par les tensions religieuses précédant la Saint Barthélémy. Un récit touchant, bien contextualisé dans son époque. Une très bonne surprise.

Gabrielle et sa cousine Justine sont de noble famille et très différentes : la première espère que devenir demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis lui permettra une certaine liberté malgré le cadre codifié de la Cour royale ; alors que la seconde a des aspirations plus radicales. Manon Textoris propulse Gabrielle au sein d'un monde qui bruisse d'intrigues ponctuées de violences entre Catholiques et Huguenots.

L'autrice mêle habilement Histoire et fiction. Elle en profite pour dresser un portrait tout en nuances de Catherine de Médicis, puisé dans les plus récents travaux historiques à son sujet. Les jeux des alliances de la France dans une Europe divisée et les luttes de pouvoir prenant pour prétexte la religion démontrent à quel point Catherine de Médicis a une marge de manœuvre très étroite. La paix est-elle possible et à quel prix ?

L'escadron de Catherine de Médicis - Tome 1 - La fille sage

L'escadron de Catherine de Médicis - Tome 1 - La fille sage © Dargaud, 2023

Voilà la toile de fond sur laquelle évolue Gabrielle, qui est réellement au centre du récit et pas seulement un prétexte narratif. Quelle place peut prétendre occuper cette jeune femme dans une société emplie d'injonctions à son égard ? Elle aspire à l'amour, elle est puissamment attirée par la sensualité, mais ne risque-t-elle pas de se perdre, à force de compromissions ? Le lecteur peut apprécier le travail d'écriture dans les dialogues, mais aussi les textes particulièrement prenants quand Gabrielle ou Justine se racontent à la première personne. Manon Textoris a fait des études de lettres modernes, cela a pu y contribuer....

Le dessin est tout en délicatesse, seyant bien au monde feutré de la Cour. L'artiste soigne les costumes et émaille son récit de représentations de tableaux, tapisseries, gravures, dessins pour appréhender au mieux ce XVIe siècle. L'album se termine alors que la Saint Barthélémy se prépare peu à peu. Gageons que Manon Textoris saura conclure en beauté le 2nd volet de son diptyque. Une lecture recommandée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants