ZOO

L'Expédition - T2 : La Révolte de Niangara

couverture de l'album La Révolte de Niangara

Série : L'ExpéditionTome : 2/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Richard MarazanoDessin : Marcelo Frusin

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.5
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album La Révolte de Niangara

L'expédition de Marcus Livius, officiellement composée de déserteurs romains et officieusement placée sous les ordres du centurion Caïus Bracca, touche enfin au but après une éprouvante marche au coeur de l'Afrique. Une marche lors de laquelle les hommes ont affronté nombre de dangers incroyables, ont été les témoins de douleurs atroces et ont perdu quelques compagnons.

Les légionnaires romains vont enfin découvrir cette civilisation riche et puissante, peut-être plus encore que ce qu'ils pouvaient imaginer !


La critique ZOO sur l'album La Révolte de Niangara

La marche au cœur de l’Afrique  pour trouver une riche civilisation continue pour Marcus et ses soldats romains. Une marche difficile qui va les mener dans un territoire terrible où leur vie sera menacée à chaque instant. Sauront-ils survivre ? Réponse dans ce deuxième opus sans concessions sur certains penchants trop humains…

La petite troupe de Marcus s’enfonce encore un peu plus dans cette Afrique inconnue et pleine de mystère dans les pas de Dubaku, leur guide. Leurs rapports ne sont pas toujours faciles car appréhender un système radicalement différent et faire confiance à un inconnu n’est pas évident surtout pour ces romains aguerris et sûrs de leur supériorité. La méfiance va les conduire à l’esclavage…


A travers leur aventure, le récit montre bien le traumatisme des corps, l’imprudence et la résistance des esprits romains face à leur nouvelle condition. Deux écoles s’affrontent, la première désire une révolte soudaine et violente quelqu’en soit le prix alors que l’autre lui préfère l’observation, pour agir au bon moment. Une seule obtiendra la victoire. Dans ce récit psychologique fort qui n’oublie pas l’action, l’ensemble des mécanismes de l‘esclavage, de la peur installée par le peuple dominant, de la révolte sourde ou éclatante est bien mis en évidence.

Le scénario sombre de Richard Marazano s’appuie sur le travail impressionnant des couleurs de Marcelo Frusin. Chaque atmosphère, chaque paysage, chaque instant du récit possède sa couleur dominante, nous imprégnant de cette Afrique envoûtante et terrible. Quant aux postures et aux expressions des personnages, elles ne laissent aucun doute sur le ressenti des personnages : un vrai travail d’orfèvre.

Ce deuxième tome, particulièrement sombre, de L’Expédition dévoile un peu plus la psychologie de ces membres d’une cohorte romaine,  laissant entrevoir un troisième tome tout aussi passionnant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

5.0

Le fantastique esquissé dans le premier tome ne tient que peu de place, privilégiant la façon dont peuvent évoluer ces hommes envoyés loin de chez eux.

Le 28/07/2014 à 16h02