Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d'Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres... et c'est à peu près tout. Vraiment ? L'Histoire officielle, établie par les hommes, donne l'impression qu'à part quelques seconds rôles d'exception, les femmes n'ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays ! Et les rendre enfin visibles, c'est proposer un récit augmenté de notre histoire, permettant de donner une représentation plus complète de la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes.
L'Histoire de France en BD : Histoire de France au féminin
Sandrine Mirza, Clémentine Paoli, Yannick Ripa, Blanche Sabbah
Série : L'Histoire de France en BDÉditeur : Casterman
Auteur : Sandrine Mirza, Blanche SabbahColoriste : Clémentine Paoli
Préface : Yannick Ripa
Collection : Tout en BD - L'Histoire de Fra
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 17.95€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Histoire de France au féminin
La critique ZOO sur l'album Histoire de France au féminin
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes dans les manuels scolaires d’histoire ? « Parce qu’elles n’ont rien fait d’important ni de remarquable » a-t-on l’habitude de nous répondre. En effet, aujourd’hui encore les programmes scolaires réduisent la présence et le rôle des femmes à quelques clichés et figures emblématiques. C’est contre cette invisibilisation, qui contribue encore à façonner une hiérarchisation de valeurs en fonction du sexe, que veulent lutter Sandrine Mirza et Blanche Sabbah en redonnant une place à toutes les femmes, connues et moins connues, qui ont fait notre histoire.
Qui sait que l’hôpital Necker porte le nom de la femme qui l’a fondé, Suzanne Necker, ou encore que Madame Clicquot a dirigé seule d’une main de maître l’entreprise de champagne du même nom, qui connaît le parcours d'Hubertine Auclert, suffragette qui popularisa la première le mot féministe ? C’est pour redonner un nom et une présence à toutes ces femmes oubliées que les autrices ont décidé de se lancer dans une nouvelle écriture de l’histoire de la France, de la préhistoire à nos jours, mettant l’accent sur le véritable rôle des femmes, le poids du patriarcat ainsi que le phénomène d’effacement des figures féminines lors de l’écriture de cette histoire.
Histoire de France au féminin © Casterman, 2023
En effet, l’histoire officielle, écrite principalement par les hommes, donne le sentiment que les femmes ont toujours joué un rôle secondaire ou de figurantes. Il est grand temps que cette vision change. Le travail de Sandrine Mirza et de Blanche Sabbah est d’une très grande richesse et très bien documenté. Les propos sont bien construits, clairs et accessibles. Néanmoins, le projet de présenter toute l’histoire de France d’un point de vue féminin, en seulement 140 pages, peut paraître un peu ambitieux, on aurait aimé que les autrices s’attardent plus sur certaines périodes ou certaines femmes. Peut-être deux volumes auraient-ils été plus souhaitables ? En effet, la densité des propos rend par moment la lecture un peu difficile et on manque parfois de décrocher.
Les illustrations, vives et très colorées, apportent fraicheur et légèreté et contrebalancent l’imposante présence du texte dans lequel se perd un peu notre regard.
L’Histoire de France au féminin se place comme un ouvrage nécessaire et indispensable. À mettre entre toutes les mains pour repenser ensemble notre représentation des femmes et leur redonner leur véritable place dans notre histoire passée et actuelle.