ZOO

L'Homme de l'année - T6 : 1492 - l'homme grâce à qui on découvrit les Amériques

couverture de l'album 1492 - l'homme grâce à qui on découvrit les Amériques

Série : L'Homme de l'annéeTome : 6/19Éditeur : Delcourt

Scénario : CékaDessin : Patrick Tandiang

Collection : Histoire et Histoires

Genres : Historique, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs3.8
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album 1492 - l'homme grâce à qui on découvrit les Amériques

Selon la "légende du pilote inconnu", un mystérieux capitaine aurait livré des renseignements capitaux en vue d'une fabuleuse expédition sur la Mer Océane. Des renseignements qui pourraient bien changer la face du monde. Qui était ce capitaine ? Comment a-t-il recueilli ces informations ? Et comment sont-elles arrivées dans les mains d'un homme encore inconnu à l'époque, Christophe Colomb ?


La critique ZOO sur l'album 1492 - l'homme grâce à qui on découvrit les Amériques

1492, Christophe Colomb arrive au large des Bahamas. La tension à bord de ses navires est palpable. Pour couronner le tout, les marins découvrent deux objets qui vont provoquer un début de mutinerie. Un flash-back commence alors, nous faisant découvrir l’origine trouble du voyage de Christophe Colomb. Une histoire sympathique.

Si le classement du Times avait existé à l’époque, il est certain que Christophe Colomb aurait été élu l’homme de l’année 1492. Mais plutôt que de s’attacher à son épique traversée de l’Océan Atlantique, cet album prend le parti de faire vivre une des légendes entourant la découverte de l’Amérique. Cette rumeur raconte que le célèbre navigateur n’a pu trouver ces terres nouvelles qu’avec certaines indications. Celles qu’un inconnu lui aurait données après avoir lui-même réussi la traversée.

L’intrigue s’intéresse particulièrement au retour de cet illustre inconnu en Europe. Christophe Colomb sera là au bon moment pour l’aider à sortir d’une passe difficile... Les différents personnages de ce récit, historiques ou imaginaires, sont denses et leurs motivations brossées efficacement. Les enjeux politiques et économiques ne manquent pas non plus à l’appel. Le tout, sans révolutionner le sujet, donne corps à cette légende maritime de façon agréable et distrayante.

La mise en scène de cette aventure rappelle les tableaux du Moyen Age dans sa composition. Les personnages se détachent aisément du fond grâce à leurs contours accentués et leurs traits simplifiés. De nombreuses cases ont des lignes très fortes transmettant leur dynamisme au scénario. Grâce à elle et aux couleurs travaillées comme des lavis, on oublie vite certaines imperfections dans les visages. Il se dégage de l’ensemble une sorte d’évanescence propre aux rêves.

L’Homme de l’année 1492 revient sur un pan mystérieux de l’histoire de l’humanité en innovant surtout par son dessin.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bmentzer

3.0

Et si l'Amérique n'avait pas été découverte pas Christophe Colomb ? C'est la question que pose ce nouvel album d'une série historique pour l'instant très réussie. Partagée entre la vie à bord de la Nina où la révolte gronde et un falshback sur la rencontre entre Colomb et celui qui aurait découvert l'Amérique, l'intrigue est efficacement menée. Une belle histoire en somme dans laquelle on se laisse embarquer.

Le 19/04/2014 à 14h11