Avant Harry Potter, il y eut le roman d’Anthony Horowitz adapté aujourd’hui par Maxe L’Hermenier et Clément Lefebvre. Avec L’Île du Crâne, plongez en compagnie de David Eliot dans la magie de Groosham Grange.
Une école de sorciers, un bâtiment à l’ambiance victorienne, un voyage en train pour s’y rendre, des enseignants aux pouvoirs surnaturels, un lieu qui n’existe pas sur les cartes, un petit groupe de deux garçons et une fille qui se lient d’amitié… Tous ces éléments font immédiatement penser à la saga Harry Potter, succès planétaire de la romancière J.K. Rowling. Erreur, car neuf ans plus tôt, avec les mêmes ingrédients, Anthony Horowitz publie Groosham Grange (L’Île du Crâne en français) qui obtient une belle notoriété (Rowling reconnaît d’ailleurs l’avoir lu). C’est donc ce roman jeunesse qui est adapté ici en bande dessinée.
L'Île du Crâne © Jungle, 2023
On y suit les pérégrinations de David Eliot, un adolescent rebelle en échec scolaire, qui vient d’être renvoyé de son collège. Comme par magie, ses parents reçoivent au même moment un courrier leur apprenant l’existence de Groosham Grange, un pensionnat situé sur une île privée, dans lequel David pourrait enfin apprendre la discipline en l’intégrant dès le lendemain ! Les parents du jeune garçon n’hésitent pas une seconde.
© Karibou x De Viviers
De la magie à tous les étages
Trop content de quitter l’étouffant cocon familial, mais un peu inquiet de ce qu’il va trouver à Groosham Grange, David prend le train vers Norfolk dans lequel il rencontre Jill et Jeffrey, eux aussi en rupture de ban. Les trois adolescents décident de toujours se serrer les coudes dans le mystérieux établissement qui va les accueillir.
Le dessin (et les superbes couleurs) de Clément Lefebvre immerge les lecteurs dans ce lieu bizarre où le directeur adjoint semble être un vampire, l’intendante une sorcière et la prof de lettres une momie. Les mystères pullulent et la magie flotte à Groosham Grange. Mais pourquoi donc David, qui a six sœurs aînées comme son père, est-il désiré par le pensionnat ? Réponse à la fin de ce tome 1 qui adapte avec goût ce plaisant récit d’aventure jeunesse.
Article publié dans le Mag ZOO N°93 Juillet-Août 2023