ZOO

L'Iliade - T1 : La pomme de la discorde

couverture de l'album La pomme de la discorde

Série : L'IliadeTome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Clotilde BruneauDessin : Pierre TaranzanoColoriste : Bruno Stambecco

Collection : La Sagesse des mythes

Genres : Aventure, Documentaire BD, Historique

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album La pomme de la discorde

En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l’armée grecque. Une terrible guerre dure déjà depuis dix ans... Pour Ménélas, roi de Sparte, c’est une question d’honneur suite à l’enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers grecs, voit là l’occasion d’entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu’ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d’une funeste partie d’échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs...

Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L’Iliade, l’un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. À la fois riche et passionnant, il incarne à lui-seul tout ce qui fait l’essence de la mythologie grecque, évoquant l’hybris (cette folle...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La pomme de la discorde

L’Iliade, la pomme de discorde appartient à la Sagesse des mythes, une collection intelligente et documentée pour découvrir en bande dessinée les mythes et légendes de la Grèce antique. Cet album vous permettra de découvrir de manière très didactique le début de l’Iliade.

Dans ce début de guerre de Troie, chaque divinité poursuit son but, vengeance ou simple distraction. Les Hommes sont plus que jamais les jouets de déesses jalouses et de dieux orgueilleux... mais quel est le but ultime du dieu des dieux ?


L’histoire nous est familière, car comme la fée Carabosse, la déesse Eris qui n’a pas été invitée à une sauterie se vengera de l’affront en provoquant une malédiction. Elle sèmera la discorde parmi les convives grâce à une simple pomme d’or à remettre à la plus belle des femmes présentes. Un bien piètre motif pour provoquer la terrible guerre de Troie.

Bien que mille fois raconté, ce mythe fondateur conserve tout son intérêt. Les partis pris scénaristiques comme les flash-back qui permettent de revenir sur la genèse de l’histoire ou l’intervention des dieux sur le champs de bataille contribuent à rendre vivant un récit qui aurait pu être statique. Cependant les dialogues assez plats manquent de légèreté, qui aurait rendu la lecture plus facile et n’aurait rien enlevé à l’intemporalité de l’histoire.

Le dessin, sans être des plus élégants ou des plus détaillés, est habillé de couleurs agréables. Ses représentations des Hommes et des dieux sont toujours conformes aux représentations populaires : Zeus et ses éclairs, Aphrodite la rouée, Athéna la guerrière, etc. permettent de suivre l’histoire sans trop de difficultés.

Cette BD trouvera sans problèmes sa place dans la bibliothèque d'un collège, notamment grâce à son petit livret didactique de fin de volume, qui permet d’approfondir les thématiques abordées.


La bande annonce sur l'album La pomme de la discorde

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants