ZOO

L’or des belges - T2 : L'or des Belges T.2

couverture de l'album L'or des Belges T.2

Série : L’or des belgesTome : 2/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Pierre Boisserie, Philippe GuillaumeDessin : SiroAuteur : Coloriste : Siro

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs2.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'or des Belges T.2

1942, en Afrique. Les Nazis ont réussi à faire main basse sur l'or de la Belgique. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien rejoints par un belge mystérieux mettent tout en oeuvre pour empêcher le magot colossal d'atteindre Berlin. Suite et fin de ce récit de guerre basé sur des faits réels. Pierre Boisserie et Philippe Guillaume signent un scénario plein de rebondissements et d'humour, et Stéphane Brangier assure une mise en scène particulièrement dynamique.


La critique ZOO sur l'album L'or des Belges T.2

Basé sur l'histoire vraie du rapatriement de l'or belge planqué en Afrique au début de la Seconde Guerre Mondiale, militaires et pieds nickelés s'affolent autour de ce trésor. Un fait peu connu mis en lumière dans un récit "à l'ancienne".

Dans ce second et dernier tome, nous retrouvons l'ambiance trouble de l'Afrique-Occidentale Française du début des années 40. Belges, Allemands, Français résistants ou vichystes, avec l’appui d’autochtones, se disputent toujours l’or expédié à Dakar, que la Belgique avait cru mettre à l'abri en le confiant à la France. En 1941, les Allemands entreprennent le rapatriement du trésor à travers l’Afrique, un périple audacieux en pleine guerre. Quelques Alliés aux intérêts et aux caractères divergents essaient de récupérer l’or en chemin. 

L'or des Belges

L'or des Belges Tome 2
© Philippe Guillaume, Pierre Boisserie, Stéphane Brangier / Dargaud

Avec son dessin réaliste mais un poil caricatural, Stéphane Brangier est en phase avec le scénario de Philippe Guillaume et Pierre Boisserie : les auteurs se sont manifestement fait plaisir avec une histoire qui lorgne du côté des films gouailleurs des années 60 (100 000 dollars au soleil, etc.). Les personnages ont des trognes, sont bourrés de défauts afin de les rendre plus humains. Cernés d'un trait épais, ils sont mis en valeur graphiquement avec un style qui n'est pas sans évoquer par certains côtés Olivier Vatine première période (c'est un compliment).

L'or des Belges Tome 2

L'or des Belges Tome 2
© Philippe Guillaume, Pierre Boisserie, Stéphane Brangier / Dargaud

Les péripéties sont nombreuses, avec des actions menées en parallèle, mais on ne se perd pas en route. Les scénaristes louvoient entre parodie et aventure, ce qui nuit parfois à l'adhésion à l'histoire. Joost Van Der Meuleen laisse perplexe, par exemple. En revanche, la description du roi des Belges est toute en nuances. 

Bref, le voyage reste agréable mais, sans spoiler, on peut être surpris du sort réservé à certains personnages à la fin de l'album. Une manière pour les scénaristes de couper court à ce qu’aurait pu (dû) donner un tome 3 ? En effet, le dossier historique en fin d'ouvrage raconte le périple complet de l'or belge et il y aurait eu la matière à un volume de plus (cela aurait même été plus cohérent ainsi). Car en refermant le livre, on est encore loin de Berlin !


L'actualité autour de l'album L'or des Belges T.2

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants