ZOO

L'Or et le Sang - T4 : Khalil (Octobre 2014)

couverture de l'album Khalil

Série : L'Or et le SangTome : 4/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : Maurin Defrance, Fabien NuryDessin : Fabien Bedouel, Merwan

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le rideau tombe sur le rêve de Calixte, devenu Khalil, et de Léon. L’hallali a sonné et voici venue l’heure de leur dernière charge, sublime…

Les puissances coloniales ont sorti l’artillerie lourde pour éradiquer la rébellion rifaine. Léon va payer cher ses quelques années de caïd à Tanger. Khalil, lui, voit les chances de gagner s’amoindrir et son ami indéfectible se révéler un traître. Finalement la liberté si chère à ces deux hommes a un goût amer, celui des espoirs déçus.

La guerre est perdue d’avance mais il reste une chose à Léon et surtout à Calixte : l’honneur. Plus que la richesse, l’amitié les guidera dans leur dernier combat. Moments déchirants, traits d’humour et souffle épique, le récit de leurs dernières aventures s’enflamme et embrase le lecteur. Baladé entre sourire et larmes, on admire le découpage juste qui amplifie les émotions et les dialogues ciselés dont chaque mot compte.

Le contexte historique, justement retravaillé pour les besoins du scénario, prend toute son ampleur dans ce dernier tome. L’heure de l’indépendance n’est pas encore arrivée et le gigantisme des moyens occidentaux pour mater le Rif effraie. Face à l’armada occidentale, les cases mettent en avant le courage d’Hommes décidés à faire face coûte que coûte. Quand l’action prend le dessus, le mouvement est omniprésent dans les paysages solaires du Rif. Chaque case joue de tout son poids sur la dramaturgie pour que, même arrivée à un point de non-retour, l’aventure des deux héros laisse admiratif.

Les rêves se sont dissipés et l’espoir est tombé. Mais une fois l’album refermé, on voyage encore longtemps avec ces deux amoureux de la liberté.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de L'historien

Une émouvante histoire d'amitié entre deux personnages que tout oppose, sur fond de guerre coloniale au Maroc. Une histoire magnifique, complète en 4 tomes.

Posté le 12/10/2015 à 10h22