ZOO

La Bande à Renaud : La bande à Renaud - 25 chansons en BD

Le synopsis de l'album La bande à Renaud - 25 chansons en BD

Parcourez la carrière de Renaud en BD. De Laisse béton à Toujours debout en passant par Mistral gagnant, les plus grands auteurs du 9e Art contribuent à l’album, chacun s’emparant de sa chanson favorite.

L’histoire d’amour entre Renaud et la bande dessinée est connue et semble ne jamais devoir finir. Loisel, Margerin, Rabaté, Boucq, Juillard… Plus d’une vingtaine d’auteurs parmi les plus prestigieux se sont prêtés avec bonheur au jeu de l’adaptation en BD de ses chansons et nous livrent un album à la fois drôle et touchant, à l’image de la carrière de l’un des chanteurs français les plus populaires.


La critique ZOO sur l'album La bande à Renaud - 25 chansons en BD

Il y a être et avoir été. Avec le parcours de vie de Renaud, cette expression pas très sympa prend malheureusement tout son sens. Renaud a été un grand chanteur mais ne l’est plus. Ce qui n’empêche pas une mise en case réussie de ses chansons. Fort heureusement des plus anciennes en grande majorité. Jolie réédition.

Morgane de toi par l’esthète Vicomte, Le retour de la pépette par le délirant Margerin, Mimi l'ennui par l’énigmatique Yslaire, Les aventures de Gérard Lambert par le Nordiste Boucq, Putain de camion par Tome & Janry... Dans les années 1980, les éditions Delcourt ont eu la brillante idée de sortir deux recueils de La bande à Renaud.

Ces deux titres, que tout fondu de BD et du chanteur autrefois énervé aujourd’hui énervant se doit de posséder dans sa bédéthèque, viennent d’être réédités dans un unique volume. Mais cette sortie ne tient pas de la simple réédition : quelques nouveaux morceaux, dont le navrant J’ai embrassé un flic et les plus touchants Manhattan-Kaboul ou Elle a vu le loup, bénéficient d’une illustration de choix.

Question graphisme, le grand fan d’Hergé qu’est Renaud peut se targuer d’avoir inspiré parmi les plus grands dessinateurs, de Loisel à Juillard et de José-Louis Bocquet à Cabanes. La mise en BD des titres plus récents ne déroge pas à la règle et propose une vision imagée de très belle facture.

Alors, oui, le fan de Renaud affreusement déçu depuis l’après Boucan d’enfer préfère ne plus trop entendre parler des dernières chansons commises par le symbole du loubard à mobylette vêtu de son Perfecto et le cou entouré par son mythique bandana rouge. Mais une belle BD pour mettre un peu de dessin sur ses chansons d’avant, ça, ça plaît bien.


Les 7 actualités autour de l'album La bande à Renaud - 25 chansons en BD

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants