ZOO

La Belle Espérance - T1 : Le temps des fruits verts

couverture de l'album Le temps des fruits verts

Série : La Belle EspéranceTome : 1/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Chantal Van den Heuvel, Lou, Anne Teuf

Collection : Histoire & histoires

Genres : Historique

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le temps des fruits verts

1934. Roger, jeune breton dont la mère vient de décéder, abandonne ses études pour devenir ouvrier chez Renault. Plongé dans l'enfer du travail à la chaîne, il ignore qu'il a été spolié de l'héritage qui lui aurait permis d'échapper à son sort. Louison, son amoureuse, sait tout mais préfère ne rien dire pour le protéger de lui-même. Mais elle n'est pas la seule à connaître ce secret explosif...


La critique ZOO sur l'album Le temps des fruits verts

Raconter le Front Populaire par la petite et la grande Histoire, c’est le pari des autrices, avec des accents à la Zola pas simples à traduire en BD sans être réducteur. Mais le souffle est là, porté par le dessin charmant d’Anne Teuf.

Anne Teuf nous avait déjà gratifié d’une jolie trilogie, Finnele, très librement inspiré de la vie de sa grand-mère, alsacienne. Elle s’est cette fois associée à une scénariste pour nous parler d’un épisode mis en avant dans les livres d’Histoire, mais dont nous savons souvent peu de choses : le Front Populaire. Pour nous en faire comprendre les tenants et les aboutissants, Chantal Van Den Heuven nous présente plusieurs personnages dont le destin va se croiser : un jeune couple de Bretons qui vont tenter leur chance à la capitale ; une femme qui, fuyant un avortement fait sous la contrainte, va tomber bien bas ; un couturier prisé de la haute société parisienne et sa sœur, Juifs parisiens aisés ; et Léon Blum !

La scénariste a réussi à camper Roger, ex étudiant devant travailler dans les usines Renault, et Louison, son amoureuse rêvant de devenir actrice, sans les rendre simplistes : le garçon révèle ses faiblesses et sa promise est bien naïve. Léon Blum est peut-être un peu idéalisé, mais avoir réussi à traduire assez simplement le contexte politique de l’époque était une gageure. Le couturier est déjà plus caricatural, toutefois sa sœur, avec son engagement et ses contradictions, aide à contrebalancer cette impression. On peut en revanche regretter que les méchants de l’histoire soient trop monolithiques, comme dans les histoires du siècle dernier. Vous verrez l’oncle de Roger, pas exemple, il est sacrément gratiné !

La belle espérance T.1 : Le temps des fruits verts

La belle espérance T.1 : Le temps des fruits verts
©Delcourt, 2022

Le dessin d’Anne Teuf fait joliment écho à cette histoire faussement naïve. Très lisible, il nous permet de suivre ce long récit choral (170 pages) sans faiblir. Simple et efficace, spontané, le style de l’autrice sert bien le récit. On ne sera pas surpris de trouver parmi ses influences Marjane Satrapi ou même Tezuka.

L’album se termine sur un coup de théâtre qui nous fait espérer que l’attente de la seconde partie de ce diptyque ne mettra pas trop longtemps à venir !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants