ZOO

La bouche d'ombre - T1 : Lou 1985

couverture de l'album Lou 1985

Série : La bouche d'ombreTome : 1/3Éditeur : Casterman

Scénario : Carole MartinezDessin : Maud Begon

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Lou 1985

Lorsque cette histoire commence, le décor est apparemment celui du Moyen Age. Mais la bande-son, elle, suggère autre chose: rien moins qu’un vieux tube du groupe Téléphone, Un Autre monde… Tissée de deux lignes temporelles distinctes (l’une dans un environnement médiéval non daté, l’autre au coeur de notre époque contemporaine) qui vont finir par s’entremêler en une même trame, cette très intrigante histoire suit pas à pas le quotidien d’une jeune fille des années 80, Lou, dont le destin bascule soudainement à la suite d’une séance de spiritisme qui tourne mal.

Traumatisée par le suicide de son amie Marie-Rose, qui n’a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, Lou mène l’enquête. Elle va peu à peu être confrontée, en lisière de l’apparente normalité qui constitue son quotidien, à des phénomènes de plus en plus déroutants. Hypnose, fantômes, visions, réminiscences...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Lou 1985

Au cœur de la vie parisienne insouciante de Lou, les fantômes s’invitent. Seuls comptaient le lycée et les amis. Mais il n’a fallu que d’une séance de spiritisme pour que les esprits viennent tout bouleverser…  Débute alors une étrange histoire qui charme par sa facilité à brouiller les pistes.

Lou a 17 ans au printemps 85. Son insouciance aurait pu durer encore quelques années si sa bande d’amis n’avait pas lancé le défi d’une séance de spiritisme après avoir entendu le poème Bouche d’ombre de Victor Hugo. La voici maintenant avec une expérience paranormale sur les bras et aucune réponse à ses questions. Et ses frayeurs ne font que commencer…


Cette simple histoire d’adolescents pris au piège de leur expérience de spiritisme aurait pu vite tourner à la série B. Heureusement la narration sur le fil de Carole Martinez fait cohabiter facilement l’occulte et les doutes de cette période de la vie. L’oscillation entre expérience mystique et la rationalisation des faits donne un ton particulier à cet album.

Entre ombres et lumière exactement, la jeune Lou nous embarque dans un monde fantastique où voir des morts n’est pas forcément effrayant. A travers ses grands yeux, on découvre de nombreux personnages attachants : son groupe de grands ados insouciants, le duo grand-mère survoltée/tante cartomancienne ainsi que des voisins et parents d’amis farfelus.

Le monde changeant de Lou, amoureuse de poésie, n’aurait pas l’attraction du rêve s’il ne profitait pas du trait mouvant de Maud Begon. Les contours et lieux s’estompent souvent pour laisser part à une atmosphère toujours juste. La couleur dense aux vastes jeux d’ombre habille parfaitement les cases qui prennent toute sorte de formes, se multiplient ou se raréfient au rythme de l’intrigue.

Une très belle porte d’entrée pour une série pleine de mystère.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants