ZOO

La Brigade des cauchemars - T1 : Sarah (Octobre 2017)

couverture de l'album Sarah

Série : La Brigade des cauchemarsTome : 1/1Éditeur : Jungle

Scénario : Franck ThilliezDessin : Yomgui DumontColoriste : Drac

Genres : Aventure, Fantastique

Public : De 9 à 15 ans

Prix : 12.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Tristan et Esteban, deux simples collégiens, mènent en réalité une seconde vie bien enivrante : ils sont les agents d’une brigade très spéciale. Leur objectif : s’immiscer dans les mauvais rêves pour en neutraliser l’origine. Le premier opus d’une série prometteuse signée Franck Thilliez !

Tristan et Esteban sont les courageux intervenants de la brigade des cauchemars. Ils s’immiscent dans les pires cauchemars de leurs patients, afin d’identifier et de détruire le mal être ou le traumatisme à l’origine du mauvais rêve récurrent. Mais quand Sarah est admise à la clinique du sommeil pour recevoir ce traitement à la méthodologie intriguante, les deux héros soupçonnent fortement le docteur Angus, leur père et père adoptif, de leur dissimuler d’importantes informations...

Personnage mystérieux et amnésique, Esteban est taraudé par passé trouble et Angus n’est pas très loquace sur le sujet. Tristan, lui, souffre d’un handicap qui le maintient en fauteuil roulant. Ses missions dans les cauchemars lui offrent une belle échappatoire, puisqu’il y retrouve, l’espace de quelques heures, l’usage de ses jambes. Les personnages sont attachants, accompagnés d’une figure paternelle qui leur fait entièrement confiance et leur permet de mener une vie riche en adrénaline et en émotions. Le rêve de nombreux adolescents !

Les planches de la BD très vivantes trahissent subtilement les desseins des personnages, par leurs allures, qu’ils soient sombres ou charitables. Les tracés sensibles et foisonnants aux multiples hachures, notamment verticales, aboutissent à de superbes effets d’ombrages et de surfaces. Une belle réalisation de Yomgui Dumont, accompagnée d’une coloration sombrement appropriée par Drac.

Avec une belle couverture intrigante, le premier tome de la série La Brigade des cauchemars inaugure la nouvelle collection « Jungle Frissons ». Auteur de nombreux polars adultes, Franck Thilliez signe avec Sarah le scénario d’un thriller intense destiné à un public adolescent. Une série qui promet d’être exaltante !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants