ZOO

La brigade des souvenirs - T1 : La lettre de Toinette

couverture de l'album La lettre de Toinette

Série : La brigade des souvenirsTome : 1/4Éditeur : Dupuis

Scénario : Cee Cee Mia, Carbone, MarkoAuteur : Coloriste : Maëla Cosson

Collection : Les indispensables

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 4.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La lettre de Toinette

Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !


Une bande prête à tout pour remonter le temps


Accueillons cette nouvelle série pleine d’originalité et bien pensée qui devrait vite s’imposer chez les jeunes lecteurs : La Brigade des souvenirs.

Finis les secrets de famille enfouis depuis trop longtemps : la brigade des souvenirs est là pour enquêter ! Cette brigade, ce sont 3 ados : Tania, Alban et Théo qui viennent à bout de mystères de longue date grâce à leur abnégation, à leur curiosité et à leur humour. Dans La Lettre de Toinette, nos trois Sher- lock en herbe découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, qui les décide à enquêter. Car ils y ont découvert une histoire d’amour impossible, qui a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale.

La brigade des souvenirs a fait une découverte...

La brigade des souvenirs a fait une découverte... © Dupuis, éditions 2021

Dans ce premier opus, l’enquête est menée tambour battant grâce à une trame très bien trouvée et tirée d’une histoire vraie. Les des- sins apportent une légèreté et un humour bienvenus lorsque l’histoire se déroule au présent et deviennent plus réalistes et sérieux quand il s’agit de conter le passé.

On découvre ici les bases d’une série qui devrait séduire les jeunes lecteurs en quête d’Histoire et d’histoires ayant du sens. Et puis, on s’attache vraiment à cette brigade qui n’a pas froid aux yeux ! Enfin, saluons le travail de recherche puisque ce premier tome est agrémenté d’un dossier bien fourni sur l’histoire de cette lettre et la période sur laquelle a enquêté notre fameuse brigade des souvenirs. Une seule chose à dire : vite, la suite !

Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021


Les 2 actualités autour de l'album La lettre de Toinette

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Quai des Bulles

Le 06/09/2021 à 22h07