Maëla Cosson, pourfendeuse de mauvais souvenirs
Cette semaine la Toile montante vous aide à désamorcer les tristes situations avec Maëla Cosson. Portrait de cette coloriste et blogueuse de Tu seras une gourde, blog sur
29 mai 2018
-Interview
Cee Cee Mia, Carbone, Maëla Cosson, Marko
Série : La brigade des souvenirsTome : 1/5Éditeur : Dupuis
Scénario : Cee Cee Mia, Carbone, MarkoAuteur : Cee Cee Mia, Carbone, MarkoColoriste : Maëla Cosson
Collection : Les indispensables
Genres : Aventure
Public : À partir de 3 ans
Prix : 4.99€
Scénario
5.0Dessin
5.0Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !
Accueillons cette nouvelle série pleine d’originalité et bien pensée qui devrait vite s’imposer chez les jeunes lecteurs : La Brigade des souvenirs.
Finis les secrets de famille enfouis depuis trop longtemps : la brigade des souvenirs est là pour enquêter ! Cette brigade, ce sont 3 ados : Tania, Alban et Théo qui viennent à bout de mystères de longue date grâce à leur abnégation, à leur curiosité et à leur humour. Dans La Lettre de Toinette, nos trois Sher- lock en herbe découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, qui les décide à enquêter. Car ils y ont découvert une histoire d’amour impossible, qui a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale.
Dans ce premier opus, l’enquête est menée tambour battant grâce à une trame très bien trouvée et tirée d’une histoire vraie. Les des- sins apportent une légèreté et un humour bienvenus lorsque l’histoire se déroule au présent et deviennent plus réalistes et sérieux quand il s’agit de conter le passé.
On découvre ici les bases d’une série qui devrait séduire les jeunes lecteurs en quête d’Histoire et d’histoires ayant du sens. Et puis, on s’attache vraiment à cette brigade qui n’a pas froid aux yeux ! Enfin, saluons le travail de recherche puisque ce premier tome est agrémenté d’un dossier bien fourni sur l’histoire de cette lettre et la période sur laquelle a enquêté notre fameuse brigade des souvenirs. Une seule chose à dire : vite, la suite !
Article publié dans le Mag ZOO N°83 Septembre-Octobre 2021
Cette semaine la Toile montante vous aide à désamorcer les tristes situations avec Maëla Cosson. Portrait de cette coloriste et blogueuse de Tu seras une gourde, blog sur
29 mai 2018
-Interview
Au festival d’Angoulême, Carbone et Gijé nous ont présenté le magnifique premier tome de La Boîte à musique, un jour avant sa sortie. Ils nous aussi raconté comment ils ont composé cette histoir...
12 février 2018
-Interview