Une Europe terrassée par un virus qui oblige les survivants à sortir masqués pour ne pas le respirer. Voilà le concept de La Chute dont le premier tome est paru début mars. Profitons de la sortie du tome 2 pour mettre en lumière cette série prophétique, mais invisible.
Liam et ses deux enfants quittent la ville et son chaos pour se réfugier à la montagne. Ils ont avec eux un bébé abandonné et vont découvrir que la maladie n’est plus leur seul souci désormais, face à une humanité qui perd pied.
L’apocalypse devenue réalité
Il est terrible de voir un auteur devenir prophète aussi rapidement. Écrit avant la pandémie, l’épisode 1 a été publié lors du premier confinement, en mars dernier. Cette image du personnage principal masqué en couverture, résonnait terriblement.
Muralt a en fait repensé le post-apo classique de la SF de la manière la plus crédible qui soit… à tel point que ce tome 2 rappelle les enjeux d’un Walking Dead avec encore plus de réalisme cruel, puisqu’il n’y a pas d’élément « fantastique » comme des zombies. L’humanité a tout pour être son propre ennemi et ce tome 2 met bien l’accent sur notre violence intrinsèque.
Le repli communautaire, l’instinct grégaire, c’est ce que retient l’auteur à ce stade du récit. Écartant une fois de plus les visions des collapsologues qui considèrent que les évènements difficiles génèrent de la solidarité dans la vraie vie.
Mais quel avenir l’auteur choisira-t-il pour l’être humain : coopération ou agressivité? Réponse passionnante à venir.
Article publié dans ZOO le Mag N°79 Janvier-Février 2021
0

0