ZOO

La Colère de Fantômas - T3 : À Tombeau Ouvert

couverture de l'album À Tombeau Ouvert

Série : La Colère de FantômasTome : 3/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Olivier BocquetDessin : Julie Rocheleau

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album À Tombeau Ouvert

Avec ce 3e et dernier tome de La Colère de Fantômas, Olivier Bocquet et Julie Rocheleau confirment le grand retour du maître du crime et de l'effroi... L'inspecteur Juve est en passe d'arrêter Fantômas, mais ce criminel insaisissable sans foi ni loi, a toujours un temps d'avance ! Juve et son acolyte Fandor vont-ils enfin voir leur quête aboutir ? Paris sera-t-elle libérée de l'homme aux cent visages ? Sa folie meurtrière va-t-elle cesser ? Ce troisième tome clôt en beauté une des plus belles surprises de ces dernières années, une série multiprimée qui a révélé deux jeunes auteurs extrêmement talentueux Julie Rocheleau et Olivier Bocquet. Ce 3e et dernier volet de La Colère de Fantômas est une bande dessinée librement inspirée de l'oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre ; une série entre récit historique et roman noir.


La critique ZOO sur l'album À Tombeau Ouvert

L’étau se resserre autour du criminel qui terrorise Paris et l’inspecteur Juve, assisté de Fandor, compte bien boucler cette enquête une bonne fois pour toutes. Olivier Bocquet et Julie Rocheleau offrent une fin en apothéose à leur cycle de Fantômas, alliant le sombre et l’absurde nécessaires pour dépeindre ce mythique vilain parisien.

Tout l’or de Paris est maintenant dans les coffres de Fantômas et il ne reste plus au criminel le plus célèbre d'île de France que de tirer sa révérence. Mais l’on est toujours trahi par ses proches et l’amour se révélera le point faible de notre super-vilain.

Une des belles surprises de ce cycle moderne sur Fantômas est bien le talent de la jeune dessinatrice québécoise Julie Rocheleau. Alliant avec finesse le noir et les couleurs vives, l’ambiance graphique qu’elle a imposée dans La Colère de Fantômas est une réussite qui saisit le lecteur d’extase et d’effroi. Ce troisième tome ajoute même une touche d’humour proche du loufoque qui dédramatise l’horreur des actions de Fantômas : la double-page de course-poursuite est digne d’une aventure de Tex Avery.

Il était périlleux pour Olivier Bocquet de raccrocher ses crayons et clôre les aventures de Fantômas sans écorner la légende. C’est pourtant chose réussie, même si ce dernier tome manque du piment et des rebondissements des deux premiers. Le rythme d’À tombeau ouvert est frénétique et la fin laisse justement sur sa faim avec une queue de poisson bien frustrante.

Le succès était au rendez-vous pour cette colère de Fantômas et ce dernier tome clôt honorablement cette série. Espérons que les auteurs sauront se faire pardonner leur pied de nez final en nous régalant bien vite d’une suite !


Les 2 actualités autour de l'album À Tombeau Ouvert

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

5.0

3ème et dernier tome de la mini-série La Colère de Fantômas. On continue à être plonger dans une ambiance de roman noir, librement inspirée de l’œuvre Fantômas de Marcel Allain et Pierre Souvestre, publiée en 1911. l'inspecteur Juve est proche d'arrêter Fantômas, mais y arrivera-t-il au final ?!?

L'histoire comme lors des deux premiers tome est rude, trash, magnifiquement rendue graphiquement, même si le style au premier abords, est difficile d'accès et clairement pas grand public. Un Must Have.

Le 29/12/2016 à 19h55