ZOO

La Famille Fantastique - T1 : Le Prince Devil

couverture de l'album Le Prince Devil

Série : La Famille FantastiqueTome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : LylianDessin : Paul Drouin

Collection : Tchô ! L'aventure…

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Prince Devil

Pour les vacances, Charles et sa petite famille recomposée ont décidé de partir pour leur maison de campagne. Mais ils ne s’attendaient pas à tomber en chemin sur un jeune garçon vêtu comme un prince du moyen-âge poursuivi par une créature géante et monstrueuse. Ils ne tardent pas à découvrir qu’ils ont été mystérieusement projetés à Fantastica, un monde imaginaire digne des meilleurs romans d’heroic fantasy, frappé par les guerres et les jeux de pouvoirs. Alors qu’une grande bataille s’annonce entre le royaume d’Akbar et les combattants rebelles, Charles et les siens n’imaginent pas le rôle décisif qu’ils s’apprêtent jouer...


La critique ZOO sur l'album Le Prince Devil

Le Prince Dévil ouvre la série jeunesse La Famille fantastique. Entre vacances et personnages de contes, cette histoire fantastique se révèle honnête mais trop convenue.

Sarah a un père qui lui fait faux bond le jour des vacances. Elle a également une mère, ainsi qu’un demi-frère, Léo, et un beau-père, Charles, qu’elle a du mal à supporter. Après être parti pour leur maison de campagne sur les chapeaux de roues, tout ce petit monde manque de percuter, dans la forêt, un étrange adolescent, portant une couronne dans les cheveux. Le garçon est poursuivi par un monstre gigantesque. La famille de Sarah décide alors de lui porter secours, mais ne sait pas encore dans quelle aventure elle s’engage.

La famille fantastique

Le récit s’articule sur deux axes : la lutte de pouvoir dans Fantastica le monde parallèle où sont projetés les héros. Le second se construit sur les relations au sein de cette famille recomposée. La trame principale s’appuie sur des codes héroïco-fantastiques éculés qui vont du lieu de l’intrigue, à l’aspect moyenâgeux du prince en passant par les luttes de clans. Le tout sans jamais parvenir à proposer un récit original même s’il se lit sans déplaisir.

Les rapports et sentiments entre les personnages ne permettent pas de s’attacher aux héros et vont même jusqu’à agacer par moment tant ils semblent forcés et peu nuancés. Heureusement, le dessin efficace propose des décors solides afin d’opposer quotidien des héros et monde parallèle fantastique. Cependant, le trait peut paraître assez grossier, car les lieux manquent de détails et de finesse qui auraient pu marquer réellement.

Le Prince Dévil propose un début de saga sympathique qui pourra plaire aux plus jeunes. Pourtant, ce premier album ne se démarque pas vraiment d’autres séries dans la même veine.


L'actualité autour de l'album Le Prince Devil

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants