ZOO

La Famille Fantastique - T1 : Le Prince Devil (Mars 2016)

couverture de l'album Le Prince Devil

Série : La Famille FantastiqueTome : 1/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : LylianDessin : Paul Drouin

Collection : Tchô ! L'aventure…

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 2.5

Scénario

3.0

Dessin

2.5

Le Prince Dévil ouvre la série jeunesse La Famille fantastique. Entre vacances et personnages de contes, cette histoire fantastique se révèle honnête mais trop convenue.

Sarah a un père qui lui fait faux bond le jour des vacances. Elle a également une mère, ainsi qu’un demi-frère, Léo, et un beau-père, Charles, qu’elle a du mal à supporter. Après être parti pour leur maison de campagne sur les chapeaux de roues, tout ce petit monde manque de percuter, dans la forêt, un étrange adolescent, portant une couronne dans les cheveux. Le garçon est poursuivi par un monstre gigantesque. La famille de Sarah décide alors de lui porter secours, mais ne sait pas encore dans quelle aventure elle s’engage.

La famille fantastique

Le récit s’articule sur deux axes : la lutte de pouvoir dans Fantastica le monde parallèle où sont projetés les héros. Le second se construit sur les relations au sein de cette famille recomposée. La trame principale s’appuie sur des codes héroïco-fantastiques éculés qui vont du lieu de l’intrigue, à l’aspect moyenâgeux du prince en passant par les luttes de clans. Le tout sans jamais parvenir à proposer un récit original même s’il se lit sans déplaisir.

Les rapports et sentiments entre les personnages ne permettent pas de s’attacher aux héros et vont même jusqu’à agacer par moment tant ils semblent forcés et peu nuancés. Heureusement, le dessin efficace propose des décors solides afin d’opposer quotidien des héros et monde parallèle fantastique. Cependant, le trait peut paraître assez grossier, car les lieux manquent de détails et de finesse qui auraient pu marquer réellement.

Le Prince Dévil propose un début de saga sympathique qui pourra plaire aux plus jeunes. Pourtant, ce premier album ne se démarque pas vraiment d’autres séries dans la même veine.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants