ZOO

La famille Vieillepierre - T1 : Arthur et la corde d’or (Octobre 2019)

couverture de l'album Arthur et la corde d’or

Série : La famille VieillepierreTome : 1/2Éditeur : Sarbacane

Scénario : Joe Todd-StantonDessin : Joe Todd-Stanton

Genres : Aventure

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 13.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Joe Todd Stanton fait ses premiers pas en bande dessinée avec les aventures de la famille Vieillepierre. Arthur et la corde d’or inaugure cette nouvelle série originale et prometteuse.

Arthur est un jeune Islandais qui adore explorer la forêt. Alors qu’il tentait d’apercevoir un ver magique, une énorme ombre terrifiante le survole : le loup Fenrir marche droit sur la ville et renverse le feu qui réchauffe toute la ville durant les longs mois d’hiver. Arthur, prend alors son courage à deux mains et décide d’aller trouver le dieu de la foudre, seul être capable de rallumer le feu. Commence alors une épopée dont le jeune garçon en sortira grandi !

Avec cet album, Joe Todd-Stanton commence une saga familiale dont chaque aventure est racontée par un descendant de la famille, gardien des trésors des Vieillepierre, créant un côté authentique et mystérieux. Dans cette première épopée, l’auteur s’inspire de la mythologie nordique et met en place un univers plein de magie et de personnages fantastiques : Thor, Odin et le loup Fenrir. Le récit est simple, le dénouement rapide, à la portée des plus jeunes lecteurs. Tout est réuni pour satisfaire les codes du genre : un jeune héros en qui personne ne croit, une quête pour sauver son peuple, des éléments fantastiques, des créatures à combattre, des obstacles à surmonter et un dénouement heureux.

La mise en page dynamique et efficace, oscille entre album et bande dessinée. Elle permet de s’imprégner très facilement du récit et de l’univers d’Arthur. Les illustrations pleines de poésie offrent un vrai régal pour les yeux. Les couleurs sublimes, chaudes et douces accompagnent à merveille le récit.

Arthur et la corde d’or ouvre la voie à une série très prometteuse. Entre récit d’aventure et récit initiatique, il ravira les jeunes lecteurs et stimulera à coup sûr leur imagination.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants