ZOO

La famille Vieillepierre - T2 : Lucie et l'énigme du Sphinx

couverture de l'album Lucie et l'énigme du Sphinx

Série : La famille VieillepierreTome : 2/4Éditeur : Sarbacane

Scénario : Joe Todd-StantonDessin : Joe Todd-Stanton

Genres : Aventure

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Lucie et l'énigme du Sphinx

Quand son père, l’aventurier Arthur, disparaît en Égypte, Lucie rassemble son courage et part à sa recherche. Pour résoudre l’énigme du Sphinx, elle doit solliciter l’aide des dieux égyptiens… mais sera-t-elle capable de surmonter ses peurs les plus secrètes pour sauver son père ?


La critique ZOO sur l'album Lucie et l'énigme du Sphinx

Après nous avoir embarqués au coeur de la mythologie nordique avec Arthur et la corde magique, Joe Todd-Stanton nous entraîne, pour cette deuxième aventure, en Egypte antique aux côtés de Lucie Vieillepierre.

Lucie Vieillepierre est la fille de l’aventurier Arthur. Au grand dam de son père, Lucie est terrifiée par le noir. Mais quand son père disparaît, Lucie rassemble tout son courage et, surmontant ses peurs, part sur ses traces qui la mèneront dans le ventre même du Sphinx.

On retrouve dans ce second volume des aventures de la famille Vieillepierre le même schéma narratif que dans Arthur et la corde d’or, et un univers toujours plein de magie et de personnages fantastiques. L’auteur plonge ici sa jeune héroïne au coeur du panthéon égyptien et lui fait affronter le dieu Thot aux côtés de Râ et Nout. L’album oscille entre conte initiatique et récit d’aventure, dans lequel Lucie va devoir affronter ses peurs les plus terribles, résoudre des énigmes et déjouer des pièges pour parvenir à sauver son père des griffes du Sphinx. L’histoire assez simple mais bien menée offre un dénouement encore une fois plutôt rapide adapté à la jeunesse.

Avec une mise en page toujours à la frontière de l’album illustré et de la BD, le récit s’avère dynamique, vivant et efficace. Le lecteur est emporté dès les premières pages dans ce monde merveilleux auprès de la jeune Lucie. Les couleurs à la fois douces et chaudes créent un univers chaleureux et bienveillant. Quant aux illustrations, elles  se révèlent encore fois sublimes et parsemées de multiples détails qui régalent les yeux.

Une seconde aventure de la famille Vieillepierre à la hauteur de la première, qui fait découvrir aux jeunes lecteurs un univers mythologique complètement différent. Vivement la suite des aventures de cette extraordinaire famille !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants