ZOO

La famille Vieillepierre - T4 : Léo et la méduse (Octobre 2020)

couverture de l'album Léo et la méduse

Série : La famille VieillepierreTome : 4/4Éditeur : Sarbacane

Scénario : Joe Todd-Stanton

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 13.50€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Quelle famille que celle des Vieillepierre! Chaque époque et chaque civilisation regorgent de héros issus de cette incroyable lignée d'aventuriers. Dans ce nouvel opus, Joe Todd-Stanton nous raconte le fabuleux destin de Léo, jeune Athénien qui dompta les créatures mythologiques les plus effrayantes de la Grèce Antique.

Léo, élève athénien, suit des cours de mythologie grecque et ne rêve que d'une chose, devenir un héros comme Jason ou Hercule. Malheureusement, il ne peut suivre les cours de combat. En effet, la famille Vieillepierre a pour valeurs et missions de protéger les créatures mythologiques et non de les combattre. Alors quand Léo se retrouve face au terrible serpent des mers qu'Athéna a ordonné de tuer, il va devoir faire preuve de courage et de ruse pour s'en sortir!

Reproduisant un schéma narratif bien rodé et bien connu des lecteurs, Léo et la méduse oscille entre conte, récit d'aventures et bien entendu récit initiatique. Le jeune Léo devra faire preuve de beaucoup de courage, de persévérance et d'intelligence pour prouver ses valeurs. On assiste à un défilé de figures mythologiques, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Joe Todd-Stanton réécrit les fables mythologiques en en offrant une fin positive loin des combats et guerres sanguinolentes. L'auteur nous livre une belle morale de tolérance, gentillesse et acceptation loin de tout récit originel. Le texte, court, offre une bonne dynamique de lecture. On soulignera une petite incohérence avec le médaillon de Léo, portant la devise de la famille écrite... en latin!

Les illustrations de Joe Todd-Stanton sont encore une fois un vrai régal pour les yeux! Les grandes planches fourmillent de détails dans lesquels on aime toujours autant se perdre. Les couleurs tantôt chaudes, tantôt froides, nous transportent instantanément dans les émotions du jeune Léo.

La qualité de cette série ne faiblit pas au fil du temps, bien au contraire, et confirme le talent de Joe Todd-Stanton. Vivement la prochaine aventure!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants