ZOO

La Faucheuse des moissons - T1 : Les Blés coupés

couverture de l'album Les Blés coupés

Série : La Faucheuse des moissonsTome : 1/3Éditeur : Physalis

Scénario : Frédéric ChabaudDessin : Julien Monier

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 12.90€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Les Blés coupés

De nos jours, au mois de Novembre, sur la place d’un petit village, tout le monde s’est réuni pour décorer le dernier poilu de la région, Jean Rocaillon. Alors que le maire s’apprête à lui agrafer la funeste distinction, les souvenirs brûlant reviennent en mémoire du vieil homme. De vieux souvenirs, de très vieux souvenirs… toujours aussi douloureux. Qui a dit que les blessures du cœur ne cicatrisaient jamais ? Ils étaient trois frères, les jumeaux Jean et Lucien et le petit Joseph. Toujours à faire les quatre cent coups dans le village avec Cyprien, Justin et même le jeune fils du comte de  St-Pons, Pierre. De bancs de l’école à l’apprentissage, de la cour de récré à la cour d’honneur de St Cyr pour Pierre… Rien n’a réussi à les séparer. Pas même la jolie Charlotte dont tous revendiquent la préférence en ce mois d’Août 1914. Comment imaginer que toute cette fraternité va voler en éclats, lorsque le tocsin de la...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les Blés coupés

Un vieux poilu reçoit la Légion d’honneur pour sa bravoure au combat lors de la Première Guerre mondiale. Pendant la cérémonie, il est terrassé par une crise cardiaque mais surtout par ses souvenirs. Il se rappelle comment l’amitié, la fraternité et l’amour ont fait face à la Grande Guerre dans ce premier tome qui nous laisse un peu sur le bas-côté.

Alors que le dernier poilu est décédé en 2008, La Faucheuse des moissons centre son intrigue sur l’un de ces soldats, mémoires vivantes de l’horreur des tranchées. Dans le flot d’albums autour de la Première Guerre mondiale, ce tome se distingue par l’importance qu’il donne à la vie d’avant-guerre. Il prend le temps de mettre en place les personnages et de nous montrer leur amitié, tissée dès l’enfance. Face aux trois derniers jours précédant la mobilisation générale, nous découvrons leur vie dans un village entouré de champs de blés.

Les souvenirs de Jean, le poilu, sont découpés en tableaux, un peu trop froids pour nous attacher aux héros. Même si nous n’arrivons pas à nous mêler à ces amis de toujours, leur histoire arrive à nous décrire ce moment particulier où l’insouciance voire inconscience, rencontre la gravité et la peur de l’avenir.

L’intéressant cahier pédagogique de la fin de l’album replace les trois derniers jours de paix dans leur contexte historique. Il revient aussi sur l'assassinat de Jaurès, grand pacifiste, perpétré le 31 juillet 1914, soit la veille de la mobilisation générale.

Le trait naïf colle au choix d’une œuvre plutôt pédagogique. Mais, au-delà du talent certain de l’auteur, on demande à voir comment il se débrouille avec les immenses boucheries que sont les batailles.

Cet album jette des pistes de réflexion intéressantes mais est un peu trop froid pour que l’on plonge vraiment dans ce bel été 1914.


L'actualité autour de l'album Les Blés coupés

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants