Pour la première fois, Hannah, petite citadine, doit passer l'été chez son grand-père, gardien d'une forêt étonnante : les arbres partent en balade lorsqu'ils s'ennuient, les animaux parlent, les lutins de 102 ans font leur crise d'adolescence... Et surtout, l'esprit de la forêt fait clairement comprendre qu'il ne veut pas d'Hannah chez lui. Furieux, il va plonger la forêt dans une nuit sans fin. Accompagnée de ses nouveaux amis, Hannah va partir à la recherche des divinités de la forêt et apprivoiser cette nature intrigante qui peut se montrer dangereuse si on ne la respecte pas.

La Forêt d’Oreka - T1 : Une longue nuit

Série : La Forêt d’OrekaTome : 1/1Éditeur : Dupuis
Scénario : Paco SordoDessin : Paco Sordo
Genres : Aventure
Public : À partir de 9 ans
Prix : 12.95€
- ZOO
5.0
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Une longue nuit
La critique ZOO sur l'album Une longue nuit
Un cochon qui parle, un lutin qui fait sa crise d’adolescence à 102 ans, un corbeau qui vole les yeux des gens… en arrivant chez son grand-père pour les vacances, jamais Hannah n’aurait imaginé qu’un tel monde existait : Paco Sordo signe Avec La forêt d’Oreka une nouvelle série fantastique captivante pour tout jeunes lecteurs.
Hannah s’apprête à passer ses vacances d’été chez son grand-père qui vit en pleine forêt. Pour cette jeune citadine, qui n’a toujours connu que la ville, ces vacances s’annoncent comme une punition et un long moment d’ennui et d’angoisse loin de ses parents. Mais Hannah est loin d’imaginer tous les mystères dont regorge cette forêt qui lui feront sans doute passer un été qu’elle n’oubliera jamais comme le lui a promis sa mère avant de partir.
En effet, la forêt dans laquelle vit son grand-père n’est pas une forêt comme les autres, il n’y fait jamais nuit, elle est peuplée de créatures fantastiques et d’animaux ou de végétaux aux comportements pour le moins inhabituels. Mais l’esprit de la forêt, protecteur du lieu, ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de cette petite humaine dans cet endroit magique et le lui fera bien comprendre en renversant l’ordre établi de ce monde. Une longue nuit, premier tome de la série nous entraîne sans attendre au milieu de cet univers étrange dans lequel la jeune fille, aidée de ses nouveaux amis va devoir se battre pour rétablir l’équilibre de la nature. Le récit joue avec les codes du fantastique et de l’horreur, toujours à hauteur d’enfants, le tout saupoudré d’humour et de loufoquerie joyeuse. Le récit est parfaitement dosé entre mystères et interrogations résolues ou non, ce qui permet de tenir les lecteur.ices en haleine tout en évitant une trop grande frustration.

La Forêt d'Oreka Tome 1 - Une longue nuit © Dupuis
Les grandes cases et les illustrations rondes aux allures cartoonesques et aux couleurs vives en font une lecture adaptée pour les plus jeunes. Le découpage dynamique confère un bon rythme et nous tient en haleine. Enfin, plein de petits détails attirent notre attention, tels des messages codés gravés sur des rochers, dont on espère avoir des réponses dans les prochains tomes.
Très bon premier tome d’installation, riche en rebondissements, Une longue nuit, inaugure une série très prometteuse.
