ZOO

La grande aventure de la Bande Dessinée - T2 : Histoire, Influences, Evolution - Le Tournant des années 60 et 70 (Juin 2020)

couverture de l'album Histoire, Influences, Evolution - Le Tournant des années 60 et 70

Série : La grande aventure de la Bande DessinéeTome : 2/2Éditeur : PLG

Scénario : Christian StaeblerDessin : Christian Staebler

Collection : Mémoire vive

Genres : Autour de la BD

Prix : 15.00€

ma collection
ma wishlist
série

Le résumé de l'album

Prévu en 3 tomes, cet ensemble compte raconter l'histoire mondiale de la bande dessinée, vue de France, et expliquer comment les trois principaux pôles (USA, Franco-belge et Japon) se sont in. uencés, ont évolué parallèlement et se sont enrichis entre eux et au . l du temps. Ce tome 2 est consacré au tournant des années soixante et soixante-dix, jusqu'à l'apparition des premiers romans graphiques. Y sont ainsi traités, les premières expérimentations graphiques des années soixante, la politisation de la bande dessinée, la place des femmes, le travail des critiques, la . oraison de revues et la naissance de nouveaux éditeurs passionnés. Cette trilogie se veut aussi une ré. exion sur la force, la richesse et les possibilités de la bande dessinée. Ce texte est abondamment complété de citations, d'extraits d'interviews et de nombreuses sources.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Après s'être penché sur l'histoire de la bande dessinée depuis ses origines jusqu'à l'émergence de la critique, Christian Staebler s'intéresse cette fois aux grands changements qui ont marqué le neuvième art dans les années 60 et 70.

Grâce à une écriture claire et synthétique, l'auteur nous immerge dans les principales étapes de cette histoire, de ses mouvements éditoriaux, à la réalité économique et sociale qui redéfinit le paysage éditorial au fil des années en passant par les grandes personnalités qui ont repoussé les limites de la BD.
Ce second volume se concentre davantage sur tous ceux qui ont transformé le paysage de la BD à l'aube des années 60. Qu'il s'agisse d'une jeune génération d'auteurs qui veut s'émanciper de ses aînés en créant ses propres revues ou de l’arrivée de fanzines plus analytiques qui petit à petit débouchent sur les premières revues critiques, il revient sur la politisation et la libération des mœurs qui amènent un lectorat plus adulte, mais aussi sur le poids de la censure et la mondialisation de l'édition qui s'ouvre à d'autres cultures…
Malgré un petit air partisan, ce livre reste très instructif. Une passionnante mine d'informations, indispensable !

Posté le 10/07/2020 à 15h31