ZOO

La Grande évasion : Tunnel 57

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

1964. A Berlin, l’immense mur sépare l’Est de l’Ouest et divise les habitants. Tobias, du bon côté du mur, vit tranquillement sa vie d’étudiant, loin des privations. Mais l’Est et la famille qu’il y a laissée ne cessent de le préoccuper. Il les fera passer coûte que coûte de l’autre côté du Mur. Son projet fou reprend vie dans cet album au ton juste.

4.0

Le 27/6/2017

En octobre 1964, 37 étudiants creusent un tunnel de 145 mètres sous le mur de Berlin et parviennent à faire évader 57 personnes. Récit « technique » mais passionnant de la plus belle évasion de l’époque.

4.0

Le 27/6/2017

Symbole des troubles du XXème siècle, le Mur de Berlin a toujours inspiré la fiction. En l’occurrence, l’histoire ici racontée s’appuie sur la réalité : de jeunes allemands cherchant à creuser un tunnel pour relier l’est à l’ouest. Efficace, tendu et rythmé, un album percutant.

3.5

Le 27/6/2017

L'histoire contée bénéficie d'une approche particulièrement intéressante par le fait qu'elle repose sur des faits authentiques (l'histoire des 57 rapatriés) qui ont eu lieu dans la capitale allemande au temps où celle-ci était partagée en plusieurs secteurs et subissait de plein fouet la Guerre Froide.

2.5

Le 27/6/2017

Grande évasion (La) 6. Tunnel 57

1964. Trois ans après la construction du mur de Berlin, des jeunes gens décident de creuser un tunnel entre les parties ouest et est afin d’exfiltrer une fiancée, une sœur, une cousine… Long de cent quarante mètres, le boyau souterrain permettra à cinquante sept personnes de gagner la zone libre. Avec Tunnel 57, point d’épopée mettant en valeur les capacités hors du commun de personnages hauts en couleurs. Il ne s’agit pas de dépeindre des êtres parvenant à affronter n’importe quelle situation grâce à leur talent martial, leur ingéniosité technique ou scientifique [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants