ZOO

La Grande évasion : Tunnel 57

couverture de l'album Tunnel 57

Série : La Grande évasionÉditeur : Delcourt

Scénario : Olivier JouvrayDessin : Nicolas BrachetColoriste : Anne-Claire Jouvray

Collection : Conquistador

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Tunnel 57

Berlin, 1964. Tobias, étudiant ouest-allemand, ne supporte pas ce mur de la honte au coeur de la ville. D'autant que de l'autre côté, il y a sa jeune soeur qui rêve de passer à l'Ouest. Aidé par son meilleur ami, puis rejoint par d'autres volontaires désireux de faire exfiltrer leurs proches, il entreprend de creuser un souterrain long de 140 mètres au nez et à la barbe des gardes est-allemands.


La critique ZOO sur l'album Tunnel 57

1964. A Berlin, l’immense mur sépare l’Est de l’Ouest et divise les habitants. Tobias, du bon côté du mur, vit tranquillement sa vie d’étudiant, loin des privations. Mais l’Est et la famille qu’il y a laissée ne cessent de le préoccuper. Il les fera passer coûte que coûte de l’autre côté du Mur. Son projet fou reprend vie dans cet album au ton juste.

Inspiré d’une histoire vraie, Tunnel 57 raconte le projet fou d’un jeune homme pour faire passer sa famille à l’Ouest. Aidé d’une petite bande d’amis puis bientôt d’un véritable bataillon de volontaires, les jeunes gens vont creuser un tunnel reliant l’Ouest à l’Est. Conscient des risques qu’ils prennent, ils vont néanmoins réussir à faire passer 57 personnes. Une belle histoire de liberté.

C’est un récit intéressant et finalement peu évoqué dans la bande dessinée qu’a choisi de nous faire découvrir Olivier Jouvray. Sans fioritures ni héroïsme rocambolesque, il nous raconte avec justesse l’histoire de ces étudiants qui ont se sont battus à leur façon contre le « mur de la honte ».

Si le dessin manque de fluidité et de souplesse, le style crayonné apporte une touche d'authenticité et de cohérence vis-à-vis du climat historique. Ce petit côté Allemagne de l'Est dans le trait ne nuit en rien à la bonne transmission des évènements et des sentiments des protagonistes.

Un album à ranger près de ses livres d’histoire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants