ZOO

La grande guerre de charlie - LA BATAILLE DE LA SOMME, Edition : La grande guerre de charlie - LA BATAILLE DE LA SOMME, Edition Intégrale

couverture de l'album La grande guerre de charlie  - LA BATAILLE DE LA SOMME, Edition Intégrale

Série : La grande guerre de charlie - LA BATAILLE DE LA SOMME, EditionÉditeur : Delirium

Scénario : Joe Colquhoun, Patrick Mills

Prix : 30.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La grande guerre de charlie - LA BATAILLE DE LA SOMME, Edition Intégrale

Voici enfin le chef-d'oeuvre de PAT MILLS et JOE COLQUHOUN consacré à l'effroyable bataille de la Somme réédité dans une édition intégrale ! Chronique sans concessions de la vie dans les tranchées, la GRANDE GUERRE DE CHARLIE (Charley's War) est considérée à ce jour comme l'une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrite. Dans cette édition anniversaire, redécouvrez la saga fondatrice de la série et suivez le quotidien au front du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l'armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale, tout au long de la fameuse Bataille de la Somme.


Les mémoires d'un poilu anglais

Entre le 16 juillet et le 18 novembre 1916, les forces conjointes franco-britanniques tentent de percer les lignes allemandes dans la Somme. Au milieu de ces tranchées pleines de boue et de sang, un soldat anglais de 16 ans tente du survivre, sous nos yeux, l’arme à la main.

Il s’appelle Charlie, c’est encore un gamin qui écrit régulièrement à sa famille, qui espère que sa mère ne restera pas longtemps fâchée contre lui, s’inquiète pour son père. Il veut se rendre utile, aider son pays et dans sa grande naïveté, il ne réalise pas dans quoi il vient de mettre les pieds. Dès les premières pages, nous comprenons que le récit va coller au plus près de la réalité, qu’il n’est ici plus question de bien, de mal, de héros, d’exploits, mais bel et bien d’hommes qui n’ont rien d’exceptionnel, mais qui vont progressivement glisser dans l’horreur la plus brutale.

L'effroyable bataille de la Somme

L'effroyable bataille de la Somme © Delirium

Retour à la réalité

 Pat Mills s’est beaucoup documenté en amont, tant sur les évènements historiques eux même que sur les conditions de vie de ces soldats considérés comme de la chair à canon. À travers le regard de Charlie qui s’endurcit au fur et à mesure, nous suivons l’évolution du conflit, des affrontements, l’avancée des troupes, l’arrivée des premiers chars d’assaut, tout en prenant la dimension de ce qui se déroule sous nos yeux… Il n’y a pas de fioritures, ni de pathos, quand bien même beaucoup de scènes sont émouvantes dans leur vérité sèche et crue. Au fur et à mesure de la disparition de ses camarades avalés par cette guerre insensée, le jeune homme se renferme, perd son innocence des débuts et gagne en amertume, en désillusion. Nous plongeons alors dans les époustouflantes planches de Joe Colquhoun qui retranscrit parfaitement l’usure de ce quotidien, de ces tranchées boueuses parcourues par des rats qui se faufilent entre les sentinelles ensommeillées, tandis que sifflent au loin des tirs d’obus. 

Le quotidien au front du jeune Charlie Bourne

Le quotidien au front du jeune Charlie Bourne © Delirium

Une référence

 Cette remarquable intégrale regroupe les trois premiers volumes de la série, axés autour de cette tristement célèbre bataille de la Somme qui compte parmi les plus sanglantes de cette Première Guerre mondiale, avec plus d’un million de victimes sacrifiées sur l’autel de l’Histoire !

Publiée entre le 6 janvier 1979 et le 23 janvier 1988 dans la revue Battle Picture Weekly, cette série est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures du genre et demeure surtout une véritable leçon de bande dessinée !

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants