ZOO

La Grande Guerre des Mondes - T1 : La Chose sous les tranchées (Octobre 2016)

couverture de l'album La Chose sous les tranchées

Série : La Grande Guerre des MondesTome : 1/3Éditeur : Soleil

Scénario : Richard D. NolaneDessin : Zeljko VladeticColoriste : Mambba

Collection : Fantastique

Genres : Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Après des signes avant-coureurs que l’humanité n’a pas voulu voir, les martiens débarquent en pleine Première Guerre mondiale sur le front de Verdun. Visiblement ils ne sont pas là pour proposer la paix. La situation est inédite et les gouvernements vont devoir faire des choix difficiles dans cette période de guerre intra et extra-humaine. Une adaptation surprenante et haletante de la Guerre des Mondes de H.G Wells.

La Grande Guerre des Mondes, librement adaptée du roman de H.G. Wells, déplace l’invasion extraterrestre au moment du premier conflit mondial : en 1913, le célèbre explorateur Challanger anime une conférence autour des événements de Toungouska, arrivés cinq ans plus tôt. Il fait face au scepticisme jusqu'au moment où il dévoile la chose qu’il a découverte là-bas...

La menace extraterrestre fonctionne parfaitement au cœur des tranchées, grâce au réalisme des réactions des belligérants en présence. À cette première trouvaille s’ajoute l'introduction de personnages connus comme le grand astronome Camille Flammarion, Einstein ou encore H.G. Wells qui voit son roman devenir une prémonition. Le récit de Richard D. Nolane s’articule parfaitement à certains courants de pensée à la charnière des XIXe et XXe siècles, notamment au sujet de la planète Mars. La fin de ce tome y ajoute une bonne dose de suspense.

Grâce au trait classique et clair de Zeljko Vladetic, le dessin rend bien l’atmosphère qui règne sur un champ de bataille tel que Verdun. La mise en scène très classique ancre parfaitement la science-fiction dans l’histoire. Mention spéciale pour la couverture de l’album qui, si elle ne donne pas un aperçu des pages de la BD, a parfaitement saisi l’horreur de la Grande Guerre et la présence discrète mais oppressante des martiens.

Ce premier tome de La Grande Guerre des Mondes, dynamique, réaliste et accrocheur, donne envie de déjà lire la suite !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants