ZOO

La Guerre des Gaules - T2 : Vercingétorix

couverture de l'album Vercingétorix

Série : La Guerre des GaulesTome : 2/2Éditeur : Tartamudo

Scénario : TarekDessin : Vincent Pompetti

Genres : Aventure, Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Vercingétorix

L'histoire se déroule durant la conquête de la Gaule par les légions de Jules César (de - 58 à -50 avant J.C.), basée sur l'ouvrage qu'il a rédigé tandis qu'il menait cette guerre et qu'il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule. Le récit s'attarde avant tout sur le parcours de six "personnalités" traversant cette époque troublée.

Jules César, Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains, un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l'envahisseur, un chef arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial. L'accent est mis sur la relation particulière entre César et Vercingétorix : ils sont amis et alliés puis la situation dégénère entre les deux hommes, les transformant en rivaux acharnés pour qui le pouvoir suprême est la chose la plus importante.

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Vercingétorix

Jules César fait tout pour que les Gaules soient totalement sous le contrôle romain. Il est prêt à tout pour mettre un terme définitif aux rébellions permanentes qui minent son prestige à Rome, même cela scellera son sort ou celui de Vercingétorix. Ce second volet de la Guerre des Gaules, assez confus, capte tout de même l’attention du lecteur.

Vercingétorix accepte une nouvelle fois d’aider César à mater les Germains. Mais le chef gaulois est de plus en plus réticent à cette alliance qui confirme l’hégémonie du Romain, qui lorgne à présent vers la Grande Bretagne... Une nouvelle conquête risquée qui va le projeter au bord du gouffre et donner des espoirs à ses ennemis...

Ce second tome de La Guerre des Gaules se concentre davantage sur Vercingétorix et son changement de camp pour la résistance d’une part et ses combats contre l’armée romaine d’autre part. Laissant toujours une place de choix aux nombreux noms de tribus et de lieux, le récit brouille la lecture, qui devient très ardue durant plusieurs moments, frustrants à l’aune du potentiel épique du sujet.

Superbe, le dessin tout à l’aquarelle rend palpable l’atmosphère de cette période agitée. Toutes les scènes de combat bénéficient d’un découpage suffisamment dynamique pour les rendre crédibles alors que les visages, parfois dissemblables d’une case à l’autre, ajoutent une couche de difficulté à la lecture de l’album...

Quelque peu dépassée par son sujet iconique, La Guerre des Gaules arrive cependant à donner un bel aperçu d’une période charnière de l’Antiquité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

4.0

Cet album couvre les deux ans de combats entre César et Vercingétorix, avec un très bon dossier historique de 8 pages en fin d'album.

Le 05/04/2019 à 19h45

En quoi ce personnage a-t-il fait l'histoire ?

Vercingétorix fut l'instrument d'une double propagande : afin de servir son ambition politique vis-à-vis du Sénat, César le choisit pour incarner l'ensemble des révoltes gauloises menaçant Rome.
18 siècles plus tard, la Troisième République, humiliée par la défaite de 1870 contre l'Allemagne, l'érigea en héros allégorique du patriotisme français.

Le 05/04/2019 à 19h39