ZOO

La Guerre des Gaules - T2 : Vercingétorix

couverture de l'album Vercingétorix

Série : La Guerre des GaulesTome : 2/2Éditeur : Tartamudo

Scénario : TarekDessin : Vincent Pompetti

Genres : Aventure, Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 2.0

Scénario

2.0

Dessin

2.5

Jules César fait tout pour que les Gaules soient totalement sous le contrôle romain. Il est prêt à tout pour mettre un terme définitif aux rébellions permanentes qui minent son prestige à Rome, même cela scellera son sort ou celui de Vercingétorix. Ce second volet de la Guerre des Gaules, assez confus, capte tout de même l’attention du lecteur.

Vercingétorix accepte une nouvelle fois d’aider César à mater les Germains. Mais le chef gaulois est de plus en plus réticent à cette alliance qui confirme l’hégémonie du Romain, qui lorgne à présent vers la Grande Bretagne... Une nouvelle conquête risquée qui va le projeter au bord du gouffre et donner des espoirs à ses ennemis...

Ce second tome de La Guerre des Gaules se concentre davantage sur Vercingétorix et son changement de camp pour la résistance d’une part et ses combats contre l’armée romaine d’autre part. Laissant toujours une place de choix aux nombreux noms de tribus et de lieux, le récit brouille la lecture, qui devient très ardue durant plusieurs moments, frustrants à l’aune du potentiel épique du sujet.

Superbe, le dessin tout à l’aquarelle rend palpable l’atmosphère de cette période agitée. Toutes les scènes de combat bénéficient d’un découpage suffisamment dynamique pour les rendre crédibles alors que les visages, parfois dissemblables d’une case à l’autre, ajoutent une couche de difficulté à la lecture de l’album...

Quelque peu dépassée par son sujet iconique, La Guerre des Gaules arrive cependant à donner un bel aperçu d’une période charnière de l’Antiquité.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants