ZOO

La Main de Dieu - T2 : Promotion Gangsters

couverture de l'album Promotion Gangsters

Série : La Main de DieuTome : 2/3Éditeur : Glénat BD

Scénario : Marc VédrinesDessin : Marc Védrines

Collection : Grafica

Genres : Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Promotion Gangsters

Pendant trois ans, John Edgar Hoover n'a cessé de déployer toutes les ruses et les manœuvres politiques pour accéder au poste tant convoité de directeur du F.B.I. Ce deuxième tome illustre un tournant charnière de l'histoire du bureau et de la vie intime de son patron. Comment des agents inexpérimentés vont-ils rivaliser avec des gangsters à la gâchette facile tels que John Dillinger et le clan Barker ? Quel stratagème Hoover va t-il utiliser cette fois-ci pour asseoir définitivement son autorité ? Ses agents seront-ils à la hauteur de sa vision pour le bureau ? Sauront-ils le satisfaire ? Enlèvement du fils de Charles Lindbergh, guerre des médias, lutte ouverte avec la police de New-York, manipulations politiques, pressions en tous genres, Hoover montrera une fois encore tous ses talents de grand homme de l'ombre assoiffé de pouvoir, fût-ce-t-il au prix de l'illégalité…

Issue de deux ans de recherche sur tous les...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Promotion Gangsters

Edgar Hoover organise son nouveau bureau, futur FBI. Nouveaux agents, nouvelles méthodes, aucun moyen ne sera de trop pour endiguer la vague de criminalité qui fait rage aux Etats-Unis. Entre Bonnie et Clyde, le gang Barker et le gang Dillinger, le FBI est sur la sellette et doit faire ses preuves.

A sa tête, un jeune homme à l'ambition dévorante, Edgar Hoover. Tout est à faire et le FBI teste toutes les nouveautés pour ne rien laisser au hasard et pour la réputation du bureau et de son chef. De la mise en place d’une nouvelle organisation à la pression exercée pour obtenir des résultats, Hoover s’agite et commence à devenir quelqu’un d’important...

Personnage trouble et tourmenté, Edgar Hoover fut l’objet de bon nombre de livres, films et légendes. Son ambition démesurée le mena, par des moyens plus ou moins légaux et éthiques, au sommet du pouvoir. Craint des présidents eux-mêmes, c’est cependant à lui que l’Amérique doit son plus célèbre et plus efficace bureau d’investigation.

Hoover fascine, et c’est bien normal. Mais il est difficile de distinguer le point de vue narratif de cet album. S’agit-il du point du vue du gangster arrêté par le bureau de Hoover ? Celui de ceux qui recueillent ses mémoires ? Celui de Hoover ? Ou rien de tout cela ? Cette incertitude n’offre que le point de vue global raconté des millions de fois. Un approfondissement de l’un des personnages aurait été préférable.

Si les décors reflètent bien l’ambiance des années 30, les personnages, eux, sont plus grossiers. Les couleurs ajoutées numériquement donnent un effet cartoon qui n’élève malheureusement pas le récit.

Un album historiquement vrai, mais trop superficiel.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants