ZOO

La Malbête - T1 : La Malbete T.1

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Mandaté par le Roi pour stopper les exactions d’une mystérieuse bête qui s’en prend aux Hommes, Monsieur Antoine se rend dans le Gévaudan. Première partie d’une aventure concernant la légendaire bête du Gévaudan…

3.5

Le 27/6/2017

Superbe histoire que voilà, humaine, humaniste même. Au-delà de revisiter la quête de la bête du Gévaudan, les auteurs présentent l’époque, entre inégalités de naissance, de classe et d’instruction et guerre religieuse fratricide. Un jeune garçon issu d’une famille protestante détruite sur ordre du Roi, qui porte un prénom prédestiné, Barthélémy, croise le chemin d’un homme âgé et sage, nommé par le Roi pour tuer la bête. Dans ce coin reculé, loin de Paris et de la cour, la confrontation entre deux mondes se double de l’éducation du bon petit sauvage Barthélémy, [...]

4.0

Le 27/6/2017

Aurélien Ducoudray est devenu un auteur remarqué avec le passionnant « Amère Russie ». Pour cette nouvelle bande dessinée, prévue en 2 tomes, il revient en France, mais bien des siècles plus tôt. Il a décidé, en effet, de s’attaquer à la célèbre histoire de la Bête du Gévaudan.

4.0

Le 27/6/2017

Traque dans le Gévaudant

Un récit plaisant dans lequel la traque de la célèbre mais néanmoins mystérieuse bête passe très rapidement au second plan.

4.0

Le 27/6/2017

Ce premier tome de La Malbête revisite dans une belle fiction l'histoire légendaire de la Bête du Gévaudan. Traitée dans un scénario construit au coeur de la légende, le récit emballe, le dessin est réaliste et vivant, la mise en couleur pleine de douceur. Croc.

2.5

Le 27/6/2017

Louis le Quinzième aime prendre soin de ses sujets. Aussi, leur dépêche-t-il Antoine de Beauterne, son porte-arquebuse personnel, pour mettre fin aux agissements sanglants d’un monstre qui sème l’effroi en Lozère. Arrivé prestement sur les lieux, l'émissaire royal est en mal d’animal, mais pas de victimes… Plus de deux-cent-cinquante ans après, la fameuse bête du Gévaudan continue de défrayer la chronique et d’inspirer tant et mieux. D’aucuns y voyaient l’instrument du châtiment divin, d’autres l’œuvre du Diable. Plus prosaïquement, le mythe véhicule la part animale, [...]

3.0

Le 2/6/2018

La Malbête, terreur sur le Gévaudan

Elle n’en finit pas de faire parler d’elle la bête du Gévaudan depuis des lustres. Voici un nouvel ouvrage qui lui est consacrée. On est en Lozère pas loin non plus de l’Aveyron en ce milieu du XVIIIe siècle et une bestiole monstrueuse a pris la mauvaise habitude de tuer la jeunesse du coin. Ce qui chagrine les habitants du Gévaudan et le roi qui envoie son porte-arquebuse débusquer La Malbête, titre de l’album signé par Ducoudray et Hamo au dessin.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

3.5

Ce premier tome a pour sujet la fameuse Bête du Gévaudan qui avait sévit pendant le règne de Louis XV. Pas de prétention historique, mais plus une fiction mêlant aventure, thriller et humour. La bête demeure introuvable, laissant des pistes ésotériques pour le 2ème volet de ce diptyque.

Le 23/08/2019 à 21h32

note de la critique de L'historien

3.0

La bête du Gevaudan ! Mythe et réalité ... Une nouvelle interprétation sans grande originalité... Ça se lit bien et ça s'oublie. Je conseille d'avantage le second tome du marquis d'Anaon...

Le 26/09/2017 à 10h11