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La part merveilleuse - T1 : Les mains d'Orsay

couverture de l'album Les mains d'Orsay

Série : La part merveilleuseTome : 1/3Éditeur : Dargaud

Scénario : Ruppert, Jérôme Mulot

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Les mains d'Orsay

En France, dans un présent dystopique, des créatures étranges et effrayantes - cohabitent avec les humains. Monstre, extraterrestre, croque-mitaine, animal fabuleux, chimère, esprit, divinité, autant de dénominations qui n'ont pas réussi à expliquer l'apparition de ces " toutes " il y a quelques années. Mais devant leur caractère pacifique et leur beauté incomparable, l'enthousiasme et l'hystérie de la découverte est retombée et la population s'est habituée à la présence de ces curieuses créatures. Jusqu'au jour où les toutes deviennent agressives...


La critique ZOO sur l'album Les mains d'Orsay

Quand de jeunes extrémistes sont des sortes de X-Men aux pouvoirs de Barbapapas, ce qu’ils font n’est pas de la guimauve. Une tentative de réflexion sur les actions que l’on peut mener ou pas pour une cause que l’on croit juste. Clivant.

Orsay est un jeune homme qui comme le reste de l’humanité est amené à côtoyer les "Toutes", immenses créatures mystérieuses aux formes abstraites, moitié mobiles de Calder, moitié Barbapapas. Les "Toutes" sont généralement bienveillants, mais deviennent parfois agressifs. Orsay se fait « contaminer » les mains par un Toute : elles se déforment alors, sans qu’il le veuille ou à volonté. Il monte à Paris pour tenter de se faire soigner et va se trouver mêlé à des militants fanatiques prêts à tuer pour défendre la cause des "Toutes". Il y a aussi Basma, jeune femme dont il tombe amoureux...


Les mains d'Orsay est une histoire conçue à quatre mains par Ruppert et Mullot. Paradoxalement, alors que ce récit est le reflet d’une époque exacerbée, les visages des personnages sont peu expressifs, comme si la réalité était devenue floue, comme si tout cela était un rêve cotonneux. Cela dit, les planches sont bien composées et il y a de beaux effets picturaux liés aux rencontres avec les Toutes.


Le personnage de Orsay, à gauche

Le personnage de Orsay, à gauche
© Dargaud, éditions 2021

On peut être séduit par la musicalité qui se dégage de cet épais volume. On peut aussi le refermer avec un sentiment de malaise du fait des ambiguïtés, des ambivalences. Orsay ne cautionne pas le militantisme extrêmiste, mais il compose étonnamment bien avec l’ultra-violence de ses interlocuteurs, avec lesquels il ne coupe pas les liens. Et alors que les auteurs se veulent nuancés dans la description de la radicalité, ils se font caricaturaux dans celle de la police, forcément brutale.



Les

Les "Toutes"
© Dargaud, éditions 2021

A vous de lire ce récit de SF qui se conjugue au présent, dans l’air du temps, faisant écho à des mouvements sociétaux récents voire actuels, et de vous faire votre propre opinion. A vous d’adhérer ou non au propos mis en avant dans ce tome 1 de La Part merveilleuse, thématique qui n’est pas ce que l’on retient quand on referme l’ouvrage. C’est un beau livre, un bel objet, mais son spectre peut laisser dubitatif. La part sombre...

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Commentaire et critiques (1)

note de la critique de greatheavy

4.0

Une vision de "rencontre du 3e Type" avec une espèce extra terrestre pacifique qui côtoie l'espèce humaine... et avec les travers politiques et sociaux que cela engendre. Orsay se retrouve alors infecté lors d'un tel débordement, et il découvre la face caché des personnes marginales, exclues suite a leur rencontre accidentelle avec ces Toutes, et la haine que déclenche les mouvements sociaux contre cette espèce. Album qui nous évoque les crises sociétales récentes, les mouvements de foule, le pilori médiatique et politique, dans un album aux graphiques chatoyants, apaisants (parfois même spirituels?), et au trait magnifique. Impatient de lire la suite.

Le 01/02/2022 à 23h27