ZOO

La Petite Bédéthèque des savoirs - T24 : Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news.

couverture de l'album Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news.

Série : La Petite Bédéthèque des savoirsTome : 24/29Éditeur : Le Lombard

Scénario : Gérald BronnerDessin : Jean-Paul KrassinskyColoriste : Jean-Paul Krassinsky

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 12 ans

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news.

Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication. Jamais, depuis la démocratisation d'Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : avec cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions.


La critique ZOO sur l'album Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news.

Que répondre à un adolescent affirmant que les Illuminati et les médias contrôlent la société ? Comment démanteler le vrai du faux dans la déferlante d’informations à laquelle nous sommes confrontés ? Sociologue devant l’éternelle université Paris Diderot, Gérald Bronner déploie des trésors de théorie de la communication pour abattre les rumeurs. La théorie scénaristique demeure ici plus forte que la pratique graphique de Jean-Paul Krassinsky pour ce tome.

Achille en vraiment marre. Ses parents tentent de le tuer en le forçant à prendre le vaccin contre l’hépatite B, son meilleur pote Jean veut lui expliquer la vie et, de toute façon, les médias nous mentent. Quelques leçons sur ses biais cognitifs réveilleront-elles son esprit critique ?

S’ouvrant sur une brillante introduction de David Vandermeulen, ce nouveau tome de la Petite Bédéthèque des Savoirs s’attaque aux rumeurs et fausses informations qui inondent nos téléphones intelligents. Bien qu’il use d’un ton quelque peu condescendant envers son protagoniste adolescent, Gérald Bronner décortique avec brio tous les biais cognitifs qui alimentent nos fantasmes et nous font croire aux théories du complot les plus loufoques.

Si ce tome déploie un savoir fascinant, le fond a été privilégié par rapport à la forme pour ce récit. Le dessin de Jean-Paul Krassinsky se veut simple mais efficace. Le ton condescendant du tome mène à des dessins accentuant le ridicule des fausses théories. Les traits des protagonistes sont simples, pour ne pas dévier le lecteur du contenu des bulles.

Comme le rappelle Vandermeulen dans son introduction, plus une théorie du complot est contestée, plus elle gagne en crédit. Plutôt que de s’attaquer aux nombreuses fausses informations circulant actuellement, Bronner se focalise sur la transmission d’outils intellectuels aidant le lecteur à développer son esprit critique. Pourvu que les Illuminati ne tentent pas de démentir ces théories !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants