ZOO

La Promesse de la Tortue - T1 (Juin 2020)

couverture de l'album

Série : La Promesse de la TortueTome : 1/1Éditeur : Bamboo

Scénario : Stéphane PiatzszekDessin : TieKoColoriste : Fabien Blanchot

Collection : Grand Angle

Genres : Historique

Prix : 14.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.5

En 1642, le gouverneur Levasseur, qui a délogé deux ans auparavant les Anglais de l’île de la Tortue, demande aux autorités royales de lui envoyer un contingent de femmes qu’il destine aux habitants de l’île, des flibustiers en majorité, ce afin d’enraciner la présence française de manière pérenne sur ce site stratégique de la mer des Caraïbes. Libérées des geôles, ces ex-prostituées et autres délinquantes n’ont pas d’autre choix que d’embarquer. Ainsi démarre ce futur triptyque imaginé par Stéphane Piatzszek pour sa première collaboration avec Tieko.

À bord du navire, trois femmes au caractère bien trempé vont se lier d’amitié : la blonde Quitterie, la rousse Louise et la brune Apolline. Après une traversée mouvementée, elles sont, telles des bêtes, proposées aux enchères. Levasseur s’arroge la belle Quitt, tandis que Louise est acquise par Toussaint, un pirate Noir et Apolline, blessée à la jambe par un coup de poignard, par Yuma un indigène. Peu à peu, elles s’inscrivent dans leur nouveau mode de vie, mais Quitt brûle de retourner en métropole où elle a laissé un fils et un mari.

Les histoires de pirates sont devenues un genre dans le rayon « aventures ». On connaît la longévité de Barbe-Rouge né en 1959 sous l’impulsion de J-M. Charlier et Victor Hubinon. Fréquemment des auteurs qu’on n’attendait pas forcément viennent naviguer dans ce courant pour apporter à leur tour, leur pierre à l’édifice. On peut sans doute tiquer sur la vision que Piatzszek porte sur les rapports probablement plus âpres entre ces femmes et la gente peuplant l’île dans la réalité de l’époque, mais le rythme du récit reste plaisant à lire.

Ce premier tome, bien servi par le dessin réaliste et pointilleux de Tieko, a permis la mise en place de toute une galerie de personnages hauts en couleur. Reste à savoir quel sort les auteurs vont leur réserver...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants