ZOO

La Quête d'Ewilan - T1 : D'un monde à l'autre

couverture de l'album D'un monde à l'autre

Série : La Quête d'EwilanTome : 1/7Éditeur : Glénat BD

Scénario : Laurence Baldetti, Pierre Bottero, LylianDessin : Laurence BaldettiAuteur adapté : Coloriste : Loïc Chevallier

Encreur : Loïc Chevallier

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy, Science-Fiction

Public : À partir de 3 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album D'un monde à l'autre

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Série vendue à deux millions d’exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d’Ewilan s’est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici l’adaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti (Perle Blanche) restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.


La critique ZOO sur l'album D'un monde à l'autre

La Quête d’Ewilan est l’adaptation en bande dessinée du roman fantasy à succès de Pierre Bottero dans lequel Camille voyage sans le vouloir entre deux univers. Le premier tome, D’un Monde à l’autre, respecte le roman et laisse présager une trilogie tout aussi palpitante.

Camille est une jeune adolescente de 13 ans. Sa vie aux couleurs ternes où elle va à l’école et habite avec des parents froids et distants s’illumine soudain. Téléportée dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim, elle affronte des créatures monstrueuses qui l’appellent Ewilan et se découvre le don du Dessin, arme puissante. Et si ce monde parallèle comptait sur elle pour le sauver ?

Bien qu’elle repose sur des ficelles fantasy pour un public adolescent, La Quête d’Ewilan est captivante. Le récit est enlevé, coloré. L’univers peint est fouillé. Sa richesse évoque de façon très plaisante des romans du genre à la fantaisie raffinée, comme Le Disque-Monde. Les dialogues sont imaginatifs et touchants. Le don du Dessin, jolie trouvaille s’il en est, est valorisé par l’adaptation.

Ce don permet de mêler réalité et univers fantastique. Il en résulte une impression troublante pour le lecteur. D’un côté, le parti pris semi-réaliste du graphisme est convaincant. Il offre de beaux personnages, aux personnalités graphiques marquées. De l’autre, le trait, fin et esthétique, apporte de la légèreté et souligne la poésie du récit. Cette poésie est accrue grâce aux couleurs douces et aux ambiances variées.

D’un Monde à l’autre est une jolie surprise. Il remporte aisément le pari de l’adaptation, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Entre rêve et réalité, il permet aisément de s’évader.


Les 3 actualités autour de l'album D'un monde à l'autre

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album D'un monde à l'autre

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants